SOCIETE 
A la Une

Covid-19/Bilan du jour : 11 nouveaux cas dont 01 communautaire, inquiétude à Louga

Première remarque : Le Sénégal semble avoir définitivement tourné la page des « cas importés ». Toute l’énergie de la lutte est ainsi concentrée sur la guérison des patients en cours de traitement mais aussi et surtout, sur la traque et l’éradication des cas issus de la redoutable transmission communautaire. En effet, ce lundi encore, le Sénégal a enregistré un autre de ces « cas » pour lesquels il est difficile voire impossible de retracer la trajectoire de la maladie.

Outre ce cas communautaire, les résultats des examens virologiques se sont avérés positifs pour dix personnes diagnostiquées. Au total, sur un groupe de 144 tests effectués par l’Institut Pasteur de Dakar, onze sont revenus positifs : dix issus de personnes contacts suivies et un issu de la transmission communautaire.

La bonne nouvelle de ce jour, c’est que les examens sont revenus négatifs pour sept patients hospitalisés qui sont ainsi considérés comme guéris et sortiront des centres de traitement dans les prochaines heures. L’autre bonne nouvelle, c’est que « l’état de santé des patients hospitalisés est stable », a révélé le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

En conséquence, le bilan officiel global de ce lundi 13 avril fait état de 291 cas positifs dont deux décès, un évacué à son pays d’origine (le patient français qui est finalement décédé, NDLR), et 178 personnes déclarées guéries depuis le début de l’épidémie au Sénégal, le 2 mars dernier.

Il faut dire que les résultats enregistrés ce lundi révèlent que la région de Louga est en train de devenir un véritable terreau de la maladie. Elle vient d’enregistrer sept nouveaux cas positifs et compte désormais 25 patients. Une situation qui révèle la rapidité avec laquelle le virus peut se propager. Car à Louga, en moins de dix jours, (le premier cas y a été déclaré le 5 avril dernier) a enregistré vingt nouveaux cas.
D’où l’insistance du Ministère de la santé et de l’action sociale sur la nécessité de respecter strictement les mesures d’hygiène et de protection individuelles et collectives édictées par les autorités sanitaires.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page