SOCIETE 
A la Une

COVID-19/BILAN DU 16 MAI : 119 nouvelles contaminations, 60 patients sortent de l’hôpital

Après une première publication, des correctifs étaient nécessaires pour livrer les véritables chiffres de ce samedi 16 mai 2020. Mais, les corrections effectuées n’ont pas eu une très grande incidence sur l’effet de cet annonce qui révèle encore l’ampleur de ce mal pandémique entré au Sénégal depuis le 2 mars dernier.

Selon le docteur Aloyse Waly Diouf qui a fait le point du jour, les examens virologiques reçus par le ministère de la santé et de l’action sociale ont révélé 119 nouveaux cas positifs au COVID-19 dont 108 cas contacts suivis par les services dudit ministère. Onze (11) cas recensés ce jour sont issus de la transmission communautaire du virus. Ces derniers ont été répertoriés dans la ville sainte de Touba (2), à la cité Soprim (2), à Popenguine (2), au quartier Grand Yoff (2), Dalifort (1), Pikine (1) et Linguère (1). Au total, depuis le début de l’épidémie au Sénégal le 2 mars dernier, 208 cas ont été recensés à travers ce mode de transmission du virus.

Toujours selon le directeur de cabinet du ministre de la santé, 60 malades ont été déclarés guéris après avoir subi deux tests revenus négatifs conformément au protocole.

A ce jour, 2429 cas de coronavirus ont été confirmés au Sénégal dont 25 décès, un évacué vers son pays d’origine (il s’agit d’un ressortissant français finalement décédé le 8 avril dernier, ndlr) et 949 malades guéris. 36 districts sanitaires sont touchés. En conséquence 1454 patients sont actuellement sous traitement dans les différents centres dédiés à travers le pays. Parmi eux, 7 sont dans un état grave et en réanimation à l’hôpital Principal de Dakar (6) et au centre hospitalier universitaire de Fann (1). « L’état de santé des autres patients hospitalisés est stable », précise le docteur Aloyse Waly Diouf qui n’a pas manqué d’insister sur la nécessité pour les populations de respecter strictement les mesures de prévention individuelles et collectives.

Le bilan de l’épidémie dans le monde fait état de 4 564 286 contaminations dont les 76 474 recensées dans le continent africain.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page