SOCIETE 
A la Une

COVID-19 : 87 nouveaux cas, 12 guéris, la barre des 500 dépassée, forte baisse des cas communautaires

La première bonne nouvelle du jour c’est que la transmission communautaire a connu une baisse considérable. Sur les 87 cas positifs enregistrés ce mardi 28 avril, un seul est issu de cette redoutable forme de transmission du virus (le Sénégal en compte ainsi 81 à ce jour). Les 86 autres cas sont issus du groupe de personnes contacts suivies par les services sanitaires.

L’autre bonne nouvelle c’est que le nombre de patients guéris a connu une hausse considérable après la chute constatée hier. Il est passé à douze (12) ce mardi 28 avril, contre un seul la veille.

Depuis le début de l’épidémie le 2 mars dernier, le Sénégal a enregistré 823 cas confirmés, dont 296 guéris, 09 décès et un évacué (ressortissant français finalement décédé le 8 avril dernier, ndlr). A ce jour, 517 patients sont sous traitement dans les différents centres dédiés. Le pays a ainsi atteint et dépassé la barre symbolique des 500 cas de Covid-19.

Ce chiffre, a été très vite atteint grâce au pic constaté ces deux dernières semaines où le pays a enregistré plus de cas que les semaines précédents. Le bilan encore provisoire est, en effet, passé d’une dizaine par jour pour monter en flèche jusqu’à atteindre les 50 puis la soixantaine de cas par jour, dans le courant de la semaine du 20 au 26 avril.

Cette forte hausse s’explique, selon les services du Ministère de la santé et de l’action sociale, par la hausse du nombre de tests réalisés par jour. Ce nombre a considérablement augmenté ces derniers jours, dépassant de loin la barre des 500 pour tendre vers 1000. Et, à ce jour, le pourcentage des tests positifs tourne autour de 4% (517 cas sur 12 000 tests environ), un taux jugé plutôt « correct » par les autorités sanitaires qui cependant, insistent sur la nécessité du respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives pour éviter une hausse exponentielle du taux de contaminations qui serait « très difficile à gérer ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page