SOCIETE 
A la Une

COVID-19 : 5 cas communautaires sur 7 nouveaux cas

L’inquiétude s’épaissit dans les rangs des autorités communautaires, et pour cause. Ce mercredi 8 avril encore, cinq des sept cas confirmés sont issus de la transmission communautaire du Covid-19.

Le docteur Aloyse Diouf qui a commenté les résultats des examens virologiques transmis par l’Institut Pasteur de Dakar révèle que « sur 108 tests réalisés, 7 sont revenus positifs. Il s’agit de 2 cas contacts suivis par les services du ministère et 5 cas issus de la transmission communautaire ».

Dans le même temps, « huit (8) patients sont testés négatifs, donc sont comme guéris. L’Etat des patients évolue positivement », a ajouté le porte-parole du comité national de gestion des épidémies. Globalement, le bilan officiel du Sénégal fait état de 244 cas confirmés dont 113 guéris, deux décès, un évacué vers son pays d’origine. 128 patients sont encore sous traitement dans les différents centres dédiés à Touba, Thiès, Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor, entre autres.

La bonne nouvelle, c’est que les « cas importés » poursuivent leur tendance à la baisse. Mieux, le Sénégal n’a pas enregistré de « cas importés » depuis trois jours. Mais, malgré ce repli noté dans la transmission des « cas importés », l’heure n’est pas au relâchement chez les autorités sanitaires qui, au contraire, ne dorment plus à cause de cette transmission communautaire qui a fourni un bilan inédit ce mercredi.

Pourtant, rassurait le Docteur Aloyse Diouf, « la surveillance épidémiologique a été renforcée pour mieux contrôler ces cas en laissant à chaque secteur concerné sa responsabilité dans ce combat face au coronavirus, même si certaines orientations sont données par le Comité national. Dans le cadre de sa politique de ciblage, le ministère de la Santé envoie dans ces localités un épidémiologiste et une équipe pour le traitement et la sensibilisation ». Le but visé était de parvenir à identifier « tout le circuit de contact du cas communautaire ». Mais, malgré tout, les cas communautaire gagnent en résistance.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page