SOCIETE 
A la Une

COVID-19 : 35 cas, un record au Sénégal, 1 cas communautaire à Niarry Tally (Les zones infectées)

Le bilan des contaminations n’a jamais été aussi élevé. Pour la première fois depuis l’apparition de l’épidémie au Sénégal le 2 mars dernier, jamais le pays n’a atteint la trentaine de cas confirmés de Covid-19. Une situation pour le moins inquiétante qui risque de booster le taux de contamination à la hauteur de celui de guérison.

Avec ce nouveau boom, tout indique que le taux de reproduction de la maladie est en train d’accélérer son rythme. Une situation fort compréhensible, eu égard à la prolifération des cas issus de la contamination communautaire. En effet, avec une telle forme de contamination, “il est évident que le virus est en train de circuler” à travers le pays, avertissait le docteur Abdoulaye Bousso, directeur général du centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS). Voilà sans doute la raison pour laquelle le ministère de la santé est entré beaucoup plus dans les détails des mesures de protection et de prévention de la maladie.

“Le Ministère de la santé et de l’action sociale invite les populations au respect stricts des mesures de prévention individuelles et collectives. A cet effet, nous insistons sur la nécessité du lavage des mains avec du savon”, a rappelé la directrice de la santé publique, le docteur Marie Khémès Ngom Ndiaye qui a fait le point sur la maladie ce mardi 21 avril 2020. Elle a également invité les populations à respecter les gestes barrières parmi lesquels la distanciation sociale, le port du masque et la limitation des déplacements, entre autres.

Pour rappel, les résultats des examens virologiques effectués sur 466 personnes ont révélé, ce mardi 21 avril 2020, 35 cas positifs dont un (01) issu de la transmission communautaire et 34 cas issus des contacts suivis par les services sanitaires du pays. Parallèlement, la directrice de la santé publique a annoncé la guérison de sept (7) malades qui étaient sous traitement.

Selon le ministère de la santé, ces nouvelles infections publiées ce mardi ont été recensées à Touba (06 cas), Pikine (07 cas), Guédiawaye (04 cas), Mbao (01 cas), Goudiry (06 cas) et Ziguinchor (01 cas). Le reste des cas provient des différents districts de Dakar ; le cas issus de la transmission communautaire a été recensé à Grand-Dakar, dans le quartier de Niarry Tally plus précisément.

Ainsi, le bilan officiel global du Sénégal fait état de 412 cas confirmés dont 5 décès, un évacué vers son pays d’origine (il s’agit du ressortissant français finalement décédé le 8 avril dernier, ndlr) et 242 guéris. Au total, 164 patients sous actuellement sous traitement dans les différents centres dédiés.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer