SOCIETE 
A la Une

COVID-19 : 17 nouveaux cas dont 2 communautaires, 9 guéris (dimanche 19 avril)

La pente est en train de remonter. Ce dimanche encore, les autorités sanitaires ont recensé dix sept (17) nouvelles infections dues au Covid-19. Selon le communiqué officiel du Ministère de la santé et de l’action sociale, ces nouveaux cas ont été confirmés sur un nombre de 313 examens virologiques effectués.

Dans les détails, la directrice de la santé publique qui a fait le point du jour explique qu’il s’agit de quinze (15) cas contacts suivis par les services sanitaires et deux (2) cas issus de la transmission communautaire. Lesquels ont été décelés dans les zones de Derklé et de Guédiawaye. Ces deux nouvelles infections portent à 37 le nombre de cas de Covid-19 issus de la transmission communautaire qui, faut-il le rappeler, inquiète et suscite des interrogations au plus haut point.

Pour le reste, le communiqué N° 49 de ce dimanche 19 avril 2020 renseignent que neuf (9) patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs conformément au protocole (deux tests dans un intervalle de 48 heures) et déclarés guéris.

A ce jour, le bilan officiel global du Sénégal fait état de 367 cas confirmés dont trois décès, 220 guéris, un patient évacué vers son pays d’origine (un ressortissant français finalement décédé le 8 avril dernier, ndlr).
En conséquence, 143 patients sont actuellement sous traitement dans les différents centres dédiés. Ce chiffre est en léger hausse par rapport à ces derniers jours où les hôpitaux et autres centres de prise en charge ne totalisaient pas plus de 111 patients. Ainsi, même si le nombre de guérison est encore nettement supérieur à celui des personnes actuellement sous surveillance médicale (220 contre 143), le Ministère de la santé et de l’action sociale continue d’en appeler au respect strict des mesures d’hygiène et de prévention individuelles et collectives. Des mesures d’autant plus importantes que les cas issus de la redoutable et incontrôlée transmission communautaire ont pris des proportions inquiétantes et fini d’encercler le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer