SOCIETE 
A la Une

CORONAVIRUS : Pourquoi Touba est en train de gagner la “guerre”

Jadis épicentre de la maladie, la ville sainte de Touba a réussi à arrêter la propagation du coronavirus. Au moment où d’autres villes du pays enregistrent encore des nouveaux cas au quotidien, la capitale du Mouridisme est restée une semaine sans enregistrer un nouveau cas de coronavirus. Par un plan de riposte bien définie et parfaitement déroulé, la ville sainte est ainsi en train de gagner la guerre contre le Covid-19.
Selon le docteur Mamadou Dieng, médecin-chef de la région médicale de Diourbel, cette situation s’explique d’abord par l’important rôle des autorités médicales qui ne cessent de multiplier les opérations de sensibilisation. Mais, si Touba est en train de renverser la tendance, c’est aussi et surtout, grâce à l’implication des guides religieux qui se sont massivement joints à la lutte. (Lire aussi :6 JOURS SANS UN SEUL CAS POSITIF : Touba touche du bois)

Le médecin-chef de la région de Diourbel détaille le plan en ces termes : “Nous avons des équipes de sensibilisation qui gèrent la communication au niveau des médias et dans les quartiers avec une sensibilisation de proximité. Nous avons fait également beaucoup de visites, des plaidoyers en direction des leaders religieux. Nous avons des équipes sur le terrain qui appuient les maisons placées en quarantaine”. Toujours selon le docteur Mamadou Dieng, même si au début les autorités sanitaires rencontraient quelques difficultés pour faire respecter les mesures d’hygiène, le plaidoyer qui a été fait au niveau de l’autorité et de la police a pu bien les aider.

Mais, à Touba, l’acteur principal de la lutte contre le Covid-19 reste et demeure le khalife général. Outre ses prières, ses contributions financières et en nature, Serigne Mountakha Mbacké a su prendre les mesures idoines pour éviter la propagation de l’épidémie dans la ville sainte.
L’association “Touba Ca Kanam” a également joué un rôle important dans la lutte. Elle a dégagé une enveloppe de 45 millions de francs CFA et initié depuis quelques jours une opération de désinfection des lieux publics.

Grâce à toutes ses actions et les nombreuses prières Touba est en train de se diriger petit à petit vers l’éradication du coronavirus dans la ville. Toutefois, la vigilance est toujours de mise et les autorités sanitaires continuent d’appeler les populations au respect strict des normes d’hygiène.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer