SOCIETE 
A la Une

CORONAVIRUS : « Les femmes enceintes sont plus exposées » (Médecin)

Le coronavirus frappe sans égard riches et pauvres, jeunes et vieux, célébrités et humbles anonymes. Mais, selon le gynécologue, Dr Abdoulaye Diop, les femmes enceintes sont plus exposées. « Les femmes enceintes sont plus exposées aux virus et aux maladies en général », confie-t-il à nos confrères du journal L’As dans leur édition de ce jeudi 26 mars. A l’entendre, l’état physiologique que la grossesse crée chez la femme fait que celle-ci est exposée aux maladies parce qu’il y a une baisse d’immunité. « Le bébé étant considéré comme un corps étranger, la femme va diminuer ses défenses naturelles pour que le bébé soit accepté. Cette diminution des défenses naturelles de la femme va faire en sorte que les autres microbes peuvent aussi entrer plus facilement dans le corps », explique le Dr Abdoulaye Diop qui poursuit : « Dans le cas précis de l’épidémie à coronavirus, les femmes sont considérées comme facteurs à risque ».
En conséquence, il demande aux femmes état de grossesse d’être plus regardantes sur les règles d’hygiènes édictées par les autorités sanitaires. « Car, si elles contractent la maladie, elles ont des risques de la développer de manière plus grave que les autres », prévient encore le gynécologue.

Interrogé sur les incidences de la maladie sur le fœtus en cas de contamination de la mère, le Dr Abdoulaye Diop indique que les rares études qu’ils ont eu à faire montrent qu’il n’y a pas de risque pour le bébé pendant la grossesse. La bonne nouvelle c’est qu’ « il n’a pas été démontré que le virus passe dans le sang maternel ou dans celui du fœtus pour créer des malformations, comme le feraient d’autres infections ». En l’état actuel, rassure le Dr Diop, il n’y a pas de transmission de la mère à l’enfant. Par contre, prévient-il, « un bébé qui allaite exposé à la contamination, vu le contact étroit qu’il a avec sa mère ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page