SOCIETE 
A la Une

CONSTRUCTION DE L’ECOLE DES AVOCATS : Une enveloppe de 500 millions disponible

L’audience solennelle de rentrée des Cours et tribunaux s’est déroulée ce jeudi 9 janvier 2020, sous la présidence du président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Le thème de cette année, “lutte contre le terrorisme” a suscité des prestations de hautes factures des différents acteurs de la justice qui ont essayé de dégager des pistes pour une meilleure prise en charge de ce “fléau universel qui peut frapper en tout temps et en tout lieu”, pour reprendre un propose du président Macky Sall. Renouvelant sa solidarité aux peuples frappés par le terrorisme, Macky Sall estime qu’il faut être pro-active dans la lutte contre ce fléau “en mettant en place une politique et des mesures de prévention et de traitement du risque terroriste”.

Dans une autre veine, la rentrée a également été une occasion de plaider pour une meilleure indépendance de la justice à travers des moyens adéquats pour permettre aux acteurs de mieux servir. A cet titre d’ailleurs, et concernant les auxiliaires de justice, le chef de l’Etat a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe d’un demi milliard de francs CFA. S’adressant au bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Pape Leyti Ndiaye, le président Sall dira : “Je voudrais également vous donner l’assurance que l’aide de 500 millions Fcfa destinée à l’édification de l’école des avocats est déjà disponible et transférée au Ministère de la Justice qui le mettra à votre disposition”. “En ce qui concerne l’aide à la juridiction, poursuit le président Sall, les fonds seront transférés au ministère de la justice la semaine prochaine conformément aux dispositions qui ont été déjà prises”.

L’audience solennelle a également été l’occasion pour le président de la République d’annoncer la construction d’un nouveau siège pour la Cour supreme, donnant ainsi une suite favorable à une requête du Procureur général près de la Cour suprême.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer