SOCIETE 
A la Une

CAS COMMUNAUTAIRES : Le Pr Daouda Ndiaye prône un confinement circonscrit

C’est peu dire que les cas de Covid-19 issus de la transmission communautaire suscitent de vives inquiétudes chez les autorités sanitaires du pays. A juste titre : « Parce que nul ne sait jusqu’où peut aller le virus avec ce mode de transmission ». Déjà disait le professeur Moussas Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, « il faut prendre des décisions extrêmement hardies par rapport à cette transmission dite communautaire ».

Ce prononçant sur ce mode de transmission, le professeur Daouda Ndiaye a, pour part, estimé que « les cas communautaires ont remplacé les cas importés ». Ce qui, à son avis, est inquiétant pour les professionnels de santé. « Cela ne nous fait pas peur, mais cela nous inquiète », a-t-il confié à nos confères de la RFM en marge d’une cérémonie de distribution de denrées alimentaires à des populations impactées par le Covid-19 à Pikine.

Proposant des mesures de sortie de crise pour maîtriser cette transmission communautaire, le chef du département de parasitologie de la faculté de médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar dira : « Tout ce qui a été proposé est en train d’être déroulé. Mais, les cas augmentent. Donc, si ça continue, je suis persuadé qu’on va vers des paliers supérieurs. Dès à présent on doit pouvoir faire des confinements circonscrits, par zones. Cela peut être décidé pour certaines régions, certains départements ou certaines communes, comme on le voit dans les pays européens ou américains ».

Revenant sur le sens de sa contribution en faveurs des populations, le professeur Daouda Ndiaye est d’avis qu’il est illusoire de demander à un père de famille de rester chez lui alors qu’il ne dispose pas de suffisamment de revenus pour nourrir sa famille. C’est pour cette raison que le président du mouvement « Actions » qui œuvre dans le social, a offert des vivres (riz et huile, entre autres) à 200 ménages, en présence du préfet du département de Pikine qui a salué ce geste.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page