SOCIETE 
A la Une

CANCERS DU SEIN ET DU COL : La chimiothérapie désormais gratuite

CANCERS DU SEIN ET DU COL : La chimio thérapie désormais gratuite dans les hôpitaux publics

Bonne nouvelle pour les patients atteints de cancer du col de l’utérus et du sein. En effet, depuis le 1er octobre dernier, le traitement de ces deux pathologies via la chimio thérapie est gratuit. Quant aux porteurs de cancers de la prostate, bronco pulmonaires, hématologiques ORL et digestifs, ils verront la facture de la chimio thérapie baisser de 60%.
Le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui avait lui-même annoncé la bonne nouvelle aux malades, ne s’était pas arrêté en si bon chemin. Il avait en effet ajouté que la gratuité concerne également les adjuvants que sont les antiémétiques, les anti allergiques et les antalgiques.
« Pour supporter cette mesure entrée en vigueur le 1er octobre dernier dans toutes les structures de santé publiques, l’Etat du Sénégal a débloqué près d’un milliard de francs CFA dans le budget de 2019 », renseigne le bulletin trimestriel d’informations ‘’Dalal Jamm Infos’’ dans son premier numéro.
Selon la même source, cette politique de gratuité est « un signal fort » en direction de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA) qui consacre chaque année tout le mois d’octobre à des séries d’interventions, de manifestations et de tournées de sensibilisation sur le cancer du sein qui prend de plus en plus d’ampleur dans le pays.
Toujours selon la même source, les cancers du sein et du col de l’utérus sont respectivement les deuxième et troisième causes de décès après le cancer du foie.
Par cette campagne dénommée ‘’Octobre Rose’’, des séances de dépistage sont organisées à travers le territoire et de nombreux kits de mammographie distribués à moindre coût sans compter les messages de prévention et les consultations gratuites.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer