SOCIETE 
A la Une

AIDE ALIMENTAIRE : Le riz offert par le Japon sera vendu, les recettes versées au Trésor

À entendre le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, il s’agit d’un programme considéré depuis une trentaine d’années, comme “l’un des piliers de la coopération japonaise au Sénégal”. Mais, pour cette année, le contexte économique et sanitaire commandent un changement de paradigme dans la gestion de ce don en nature dont le montant tourne autour d’un milliard de francs CFA.

En effet, dans le cadre de la coopération bi-latérale, le Japon a accordé au Sénégal une énormes quantité de riz (5.338 tonnes). Selon les informations du ministère du développement communautaire, il s’agit d’un riz, d’origine américaine et japonaise.

Mais, ce riz ne sera pas distribué directement aux populations comme ce fut le cas dans le cadre du plan de résilience COVID-19. Ce riz est plutôt destiné à la vente sur le marché national et les recettes devront être versées au Trésor Public. L’objectif visé dans cette opération est d’alimenter le Fonds de contrepartie de l’aide alimentaire.

“Grâce à cet outil de financement, d’importantes activités du Gouvernement ont pu être réalisées, notamment des rencontres internationales comme les éditions du forum Paix et Sécurité en Afrique, la mise en place d’un Système d’information et de Gestion (SIGICMU) à l’agence de la couverture maladie universelle (CMU) et la requête en instance pour l’accompagnement institutionnel du ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale”, informe Le Soleil.

La cérémonie officielle de réception s’est déroulée ce jeudi 20 août à la sphère ministérielle de Diamniadio a été présidée par Mansour Faye, en présence de l’Ambassadeur du Japon au Sénégal, Son Excellence Tatsuo Arai.

AIDE ALIMENTAIRE : Le riz offert par la Japon sera vendu, les recettes versées au Trésor

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer