SOCIETE 
A la Une

COVID-19/BILAN DU 21 JUILLET : Le virus se propage malgré la baisse du nombre de tests

Le ministère de la santé n’en a pas donné les raisons, mais le nombre de tests effectués ce mardi est de loin inférieur à la moyenne. Le communiqué du ministère de la santé lu par le directeur général de la prévention, Elhadj Mamadou Ndiaye, fait état de 37 nouveaux cas sur seulement 369 examens virologiques effectués.

Mais, nonobstant le faible nombre de tests effectués, le Sénégal a encore un taux de positivité qui tourne autour de 10%. En effet, selon le communiqué de ce mardi 21 juillet, le ratio cas positifs sur nombre de tests effectués donne 10,02%.

Selon le ministère de la santé et de l’action sociale, les cas positifs sont composés de 27 cas contacts suivis par les services sanitaires, un nouveu cas importé enregistré à Saint-Louis et neuf 09 cas issus de la transmission communautaire. Dans les détails, le directeur de la prévention renseigne que ces derniers cas ont été recensés à Guédiawaye (02 cas), Touba (02 cas), Bambilor (01 cas), Diamniadio (01 cas), Mamelles (01 cas), Sicap Foire (01 cas) et enfin Thiès (01 cas).

La bonne nouvelle, c’est que le nombre de patients contrôlés négatifs et déclarés guéris selon le protocole du ministère de la santé, est supérieur au nombre de nouveaux cas confirmés. Ce jour en effet, « 42 patients hospitalisés ont été déclarés guéris », précise le directeur de la prévention. Hélas, aujourd’hui encore le décompte macabre s’est poursuit avec le décès annoncé de 4 patients atteints de COVID-19.

Depuis le début de l’épidémie, le 2 mars dernier, 8985 cas ont été déclarés positifs au Sénégal dont 6044 guéris, un évacué vers son pays d’origine et 174 décédés. En conséquence, 2766 patients sont actuellement sous traitement dans les différents centres dédiés ou chez eux (pour les cas légers ou asymptomatiques). Parmi ces patients, 40 sont dans un état grave et en réanimation dans les structures sanitaires dédiées. Enfin, face à la résistance du virus le ministère de la santé et de l’action sociale a réitéré son appel au respect strict des mesures de prévention.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page