POLITIQUE
A la Une

Wade, Sonko et les Législatives : Le produit des extrêmes !

L’ancien président de la République du Sénégal, Me Wade, est bien la tête de liste de la coalition « Wallu ». Pourtant, si la campagne des législatives de ce 31 juillet bat pleinement, avec des décibels de l’entité électorale tissée autour de son Parti démocratique sénégalais, « Lui » se terre toujours là-bas à Versailles, dans la France de sa Viviane Vert. Et à deux jours de la fin de la campagne pour les législatives, ce serait miracle de le voir atterrir chez nous et clôturer la campagne de Wallu. Une tête de liste fantôme ?

On peut défendre ce constat. Une autre anomalie dans cette campagne : Ousmane Sonko, radié par le Conseil constitutionnel comme tête de liste de la coalition Yewwi askan wi bat quand même campagne, comme si cette décision ne le concernait pas. Attirance irrésistible pour les bains de foule ou stratégie pour donner toutes les chances à leurs inconnus, pour la plupart, suppléants ; seuls autorisés par le Conseil constitutionnel à participer à la course d’entrée dans la prochaine législature ?

Les conjectures vont bon train. Encore une incongruité : Sheikh Alassane Sène, tête de liste officielle de la coalition « Natangué askan wi » est à fond dans la compétition. Pourtant ce serait la « guerre froide » entre lui et des leaders de leur coalition, en phase avec le Dr Mohamed Diallo. Ils l’accusent même de snober leurs candidats au niveau des localités qu’il sillonne ! Est-ce de la part du « Sheikh » une stratégie pour s’assurer que la meilleure attitude pour faire taire ses « détracteurs internes » est d’entrer, ne serait-ce que seul, dans la prochaine législature ? Au sein de l’entité électorale Bunt Bi, également, on ne sait pas très clairement qui est qui ; ceci à quelques deux jours de la fin de la campagne. Bref, il y a comme du clair-obscur dans quelques coalitions prétendantes à la 14ème législature ! Pourvu que les électeurs s’y retrouvent en passant par un principe  mathématique connue : le produit des extrêmes…!

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page