POLITIQUE
A la Une

TROISIÈME MANDAT : Mansour Sy Jamil dit non à Macky Sall

Oui pour un septennat renouvelable une seule fois, non pour un troisième mandat. Telle est la position du leader de ‘’Bes Du Ñak’’. Serigne Mansour Sy Jamil, ancien souteneur du chef de l’Etat Macky Sall est de ceux qui pensent qu’un troisième mandat serait de trop pour les chefs d’Etat. « Ce que je constate au niveau des dirigeants africains, c’est le mépris le plus total envers leur peuple. S’ils n’ont pas le droit d’avoir un 3ème mandat, ils créent des conditions en tripatouillant leur Constitution pour l’avoir », regrette le responsable de Bes Du Ñak.
Invité de l’émission ‘’Jury du dimanche’’ sur iradio, l’honorable député a fait référence à la Constitution du Sénégal pour trancher la question et railler le nom de l’actuel chef de l’Etat de la liste des potentiels candidats à la Présidentielle de février 2024. Serigne Mansour Sy Jamil qui estime d’ailleurs que le débat est prématuré dit préféré des réflexions sur la situation économique du pays, la santé et les ressources naturelles.

Réélu en 2019 pour un deuxième mandat de cinq ans, le président de la République, Macky Sall refuse de se prononcer sur cette question qu’il dit avoir déjà tranchée. A plusieurs reprises en effet, le successeur de Me Abdoulaye Wade a estimé qu’il ne ferait que deux mandats. Néanmoins, certains alliés du chef de l’Etat et des responsables du parti présidentiel tentent de nuancer la position du président Macky Sall. Pour le député Aymerou Gningue, par ailleurs président du groupe parlementaire ‘’Benno Bok Yaakar’’ la Constitution donne la possibilité à l’actuel chef de briguer un troisième mandat.

TROISIÈME MANDAT : Mansour Sy Jamil dit non à Macky Sall

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer