POLITIQUE
A la Une

Sénégal : La fin de l’Etat de catastrophe sanitaire annoncée pour le 19 mars prochain

C’est l’une des mesures phares annoncées ce mercredi 10 mars, au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. A l’occasion de cette toute première rencontre officielle avec le gouvernement, au lendemain des violentes manifestations à travers le pays, le président de la République a annoncé la fin de l’Etat de catastrophe sanitaire, le 19 mars prochain à minuit.

Décrété le 22 janvier dernier dans les régions de Dakar et Thiès, l’Etat de catastrophe sanitaire a été prorogé de 30 jours. Cette mesure exceptionnelle prise par le chef de l’Etat entrait dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus dans les deux régions précitées qui, à elles seules, totalisent 90% des contaminations à la COVID-19.

Ce mercredi 10 mars, le président Macky Sall a par ailleurs saisi l’occasion du Conseil des ministres pour confirmer l’allégement du couvre-feu dans les régions de Dakar et de Thiès, permettant ainsi la reprise du travail de nuit et la relance des activités économiques. Jusque-là en en vigueur entre 21 heures et 5 heures du matin, le couvre-feu court désormais de 00 heure à 5 heures du matin.

Le bilan de ce jour, livré par la direction de la prévention, fait état de 156 nouvelles contaminations 63 cas contacts suivi par les services sanitaires et 93 nouveaux cas issus de la transmission communautaire. Depuis le début de la pandémie au Sénégal, le 2 mars 2020, le pays a enregistré 36195 cas positifs dont 31467 guéris, 935 décédés, et un patient évacué vers son pays d’origine. En conséquence, 3792 malades sont sous traitement chez eux ou dans les différents centres de traitement dédiés à travers le pays.

La campagne de vaccination démarrée au Sénégal a profité à ce jour à 68017, révèle le ministre de la santé et de l’action sociale.

La fin de l’Etat de catastrophe sanitaire annoncée pour le 19 mars prochain

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page