POLITIQUE
A la Une

RIPOSTE AFRICAIN CONTRE LE COVID-19 : Macky donne un milliard FCFA

Le région africaine ne veut pas être en reste dans les politiques communes de riposte contre la pandémie à Covid-19. Décidés à donner une réponse africaine aux défis imposés par la maladie, les chefs d’Etat de l’Union ont ouvert ce mardi 21 avril, un Fonds spécial de riposte africain qui sera alimenté par les pays membres. Pour sa part, le Sénégal a donné une contribution estimée à un milliard de francs CFA.

Cet outil a été mis en place au cours d’un Sommet extraordinaire de l’Union africaine portant sur la coordination de la stratégie commune de lutte contre le Covid-1. Dans cette même lancée, une task-force a été désignée par le président Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’UA, pour assurer la mobilisation et le suivi de la communauté internationale en faveur de l’Afrique. La task-force sera coordonnée par l’ancien ministre des sud africain des Finances, le très influent Trevor Manuel.

Au plan sanitaire, une visioconférence s’est tenue ce mercredi 22 avril entre plusieurs ministres de la santé de pays africains. Cette visioconférence qui s’est déroulée sous la présidence de la directrice générale de l’organisation mondiale de la santé de la région africaine, le docteur Matshidiso Moeti, a permis aux différents ministres de la santé parmi lesquels celui du Sénégal, de faire le point sur la situation de la pandémie dans leurs pays respectifs.

L’Afrique a connu son premier cas de Covid-19 au mois de février dernier, plusieurs semaines après le début de l’épidémie à Chine et dans d’autres pays d’Europe et aux Etats-Unis. A ce jour, le continent reste la zone la moins touchée par la pandémie, tant sur le plan des contaminations que sur le plan des décès. Au cours de la conférence précitée, les ministres sont allés au delà des tendances régionales de la maladie pour partager leurs expériences respectives afin de mieux harmoniser leurs interventions dans le cadre d’un plan globale de riposte.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page