POLITIQUE
A la Une

Que Dieu protège le Sénégal, à présent que « Wure wa demnna këng » (Les dés sont jetés) !

Que Dieu protège le très démocratique Sénégal, à présent que les dés sont jetés !

Ce vendredi 29 juillet est le dernier jour de la campagne électorale pour les élections législatives, qui auront lieu ce dimanche. Les dés sont donc jetés ; ceci d’autant plus que même des tentes conçues pour résister aux intempéries ont été dressées, là où c’est nécessaire, pour servir de bureaux de vote.

Ce vendredi clôture 21 jours de marketing de programmes entre les huit coalitions en lice. Car, il fallait épater et convaincre, pour espérer engranger des votes d’électeurs. Pendant trois semaines, d’aucuns ont aussi bandé des muscles, attaqué et rudoyé un ou des camps adverses. Ce qui a suscité des sentiments. Comment se traduiront-ils dans les urnes le jour du vote ? Qui vivra verra !

21 jours, également, d’empoignes et d’empoignades, peu de civilités. Pour preuve, un « non candidat agissant pourtant comme une légale tête de liste » a canardé tous ceux qui ne sont pas de leur bord. Pourvu que les électeurs ne se demandent si vraiment c’est ainsi que doit agir un « libérateur », comme leur entité se prétend. Les urnes répondront ce dimanche à partir de 18 heures. Que cela soit dans la Paix et en toute transparence !

Ce que souhaite et espère l’écrasante majorité des électeurs. D’ailleurs, ce furent 21 jours également de prières pour un scrutin transparent et surtout paisible.

Alors Que Dieu protège le Sénégal, à présent que « Wouré wa démena keung » (les dés sont jetés) !

Ps : Ces législatives constituent la dernière grande élection avant la présidentielle très attendue de 2024 où la candidature de l’actuel Président de la République, Macky Sall fait débat. Et, pour de nombreux observateurs, l’issue du vote de ce dimanche aurait un gros impact sur ce débat sur la légitimité voire la légalité de la candidature du chef de l’Etat. Les sénégalais gardent leur souffle !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page