POLITIQUE
A la Une

PORTRAIT : Omar B. Khatab Sylla, 41 ans, nouveau DG de Dakar Dem Dikk (DDD)

La société de transport public a un nouveau directeur général. Après six mois d’exercice, Me Moussa Diop (avocat) cède la place à Omar Bou Khatab Sylla. Ce dernier, âgé de 41 ans devient le plus jeune directeur général de l’histoire de la boîte. Dakarpresse vous dit quelques mots sur lui.

Ses posts sur les réseaux sociaux, il les signe « Magistrat, DG GTS-S.A., Président du Mouvement VALEURS ». Mais, le natif de Ndiékinane Sylla (Louga) – sorti du Centre de formation judiciaire (CJF), le 31 décembre 2005 – n’est plus magistrat depuis plus de 8 ans maintenant, depuis son détachement au ministère des transports et son engagement politique…bien mouvementé. Cet ancien juge d’instruction au tribunal régional de Louga vers lequel de nombreuses critiques avaient convergé, venant de ses pairs, n’est pas un homme à se laisser faire. Pas seulement dans le karaté où le garçon est ceinture noire, 1er dan. En politique aussi, le bonhomme ne manque pas d’arguments. « Je ne perçois plus de salaire de magistrat (…) Je n’ai pas violé les statuts. Quand j’ai décidé de me lancer dans la politique, j’ai déposé une demande de disponibilité, ce qui veut dire que j’ai quitté la magistrature (pour le moment). En France, en période électorale, les magistrats demandent des disponibilités et apportent publiquement leur soutien au candidat qui leur plait. De ce fait, ils quittent leur profession pour soutenir un candidat à la Présidentielle. Là-bas, on parle de magistrats de gauche ou de droite. Aux Etats-Unis également, il faut battre campagne comme le font les politiciens », avait notamment répliqué le magistrat à ses pairs qui voyaient mal son engagement politique.

Il ne pouvait sans doute en être autrement pour cet ancien membre de la coordination des étudiants de Saint Louis qui a le militantisme chevillé au corps. En effet, après de solides humanités à l’école primaire, Omar Boun Khatab Sylla, fils d’un « ancien combattant », intègre le célèbre lycée Malick Sall de Louga avant d’être orienté à l’université Gaston Berger de Saint Louis après l’obtention du bac. A l’UFR Sciences juridiques et politiques notamment, Omar Bou Khatab Sylla est justement rattrapé par ce de militantisme et sera élu délégué titulaire de ladite UFR.

Fervent défenseur de la politique du président de la République pour à Louga, Omar Bounkhatab Sylla vient d’être « confirmé » et « conforté » par celui-ci. A Louga où il a déjà déclaré sa candidature à la Mairie, son mouvement, « Valeurs » n’est pas fécond en militants de la base, mais il fédère tous les intellectuels ou presque de la ville.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer