POLITIQUE
A la Une

Portrait : Macodé Thiam, l’Attachant Chef de Protocole du Candidat Serigne Mboup

Portrait : Macodé Thiam, l’Attachant Chef de Protocole du Candidat Serigne Mboup

Au cœur du quartier général de la coalition And Nawlé sis à Touba Ndorong (Kaolack) et que dirige le Président Serigne Mboup, il est aux petits soins avec tout le monde. D’où Macodé par ci, Macodé par là. Car c’est lui qui reçoit, installe et introduit les visiteurs désireux de rencontrer son patron, qui incarne le profil du candidat idéal pour l’émergence de Kaolack. Une tâche certes complexe et sensible, mais elle ne donne aucun souci à Macodé ; qui s’empresse même à tenir le bâton d’un non-voyant venu vers son leader. Car lettré et en bon Saloum-Saloum, il connaît le terroir, ses us et coutumes et sait distinguer les engagés des fourbes. C’est là l’autre parcelle de la mission de Macodé, qui sert également de flèche au cortège de son mentor. Rôle dans lequel monsieur Thiam, appuyé par son physique svelte, est à l’aise. Il sait déblayer le terrain, s’enquérir de la situation de leur destination et veiller au mouvement d’ensemble de la caravane de son mentor.

Toujours bien mis, cet homme austère ne craint ni rigueur du temps, ni les privations qu’impose le calendrier surbooké de son candidat. Partout son regard, qui fouille sans en donner l’air, inspire confiance et charrie courage. Agile de vue, Macodé jauge les foules et les alentours des paysages du jour pour indiquer le rythme à la Task force de leur coalition et aux préposés à la sécurité de leur candidat, dont la progression vers les foules donne partout des torticolis au camp adverse.

C’est pourquoi, très méticuleux, Macodé veille même au look de son mentor. Porte-t-il la bonne tenue pour l’instant à venir, est-il chaussé en conséquence et bien d’autres questions relatives au bien paraître ? Macodé n’hésite pas, si nécessaire, d’ordonner un retour au Qg ; afin que le Président Mboup se rhabille selon un évènement venu se greffer à leur sortie de la journée ou de la soirée. Naturellement c’est également lui qui arbore la robe d’avocat pour convaincre le sémillant candidat de la coalition ADK d’observer une pause, pour s’assurer d’être mieux en attaque. C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que de l’avis général des responsables, militants et sympathisants de leur coalition, Macodé Thiam est « le bon et efficace chef de protocole du candidat Serigne Mboup ». Demandez-lui à quand sa pause, il vous rétorquera tout sourire : « je prendrai le temps de souffler au soir du 23 janvier 2022, quand le Président sera déclaré largement vainqueur ». C’est son pari !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page