POLITIQUE
A la Une

ONAS : Lansana Gagny Sakho limogé

C’est sans doute l’une des décision majeures dans la rubrique “mesures individuelles” du Conseil des ministres de ce mercredi 6 janvier. Le très controversé directeur général de l’office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), a été démis de ses fonctions. Lansana Gagny Sakho pour ne pas le nommer a été remplacé à son par M. Ababacar Mbaye. Et, il faut dire que le nouveau boss de l’ONAS est un homme du sérail. Jusqu’à sa nomination, M. Ababacar MBAYE, qui est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Environnement, occupait la direction de l’Assainissement au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

Dans ce secteur, les défis qui attendent le nouveau patron de l’ONAS sont énormes. En effet, plus de 500 milliards de francs CFA, soit 66% du budget prévisionnel, ont été investis dans le Plan décennal de lutte contre les inondations (PLCI), 2012-2022. Mais, les inondations demeurent plus que jamais un calvaire pour les populations de la banlieue, notamment dans le département de Pikine, dans commune de Keur Massar principalement.

L’autre mesure individuelle qui a retenu les attentions au sortir de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres a sans doute été le remplacement de M. Ibrahima Souka Ndella Diouf. Jusque-là directeur des ressources humaines du ministère de la santé et de l’action sociale (MSAS), ce grand “mohican” du MSAS est “admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite”, précise le communiqué du Conseil des ministres. Il est remplacé par Mme Awa Fall Diagne. Cette dernière, renseigne la source précitée, était “précédemment Conseiller technique du Ministre de la Santé et de l’Action sociale chargé de la coopération”.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer