
Selon l’indice de la fondation Mo Ibrahim, publié le mercredi 25 janvier, qui évalue la gouvernance sur le continent africain, le Sénégal est classé 9eme sur les 54 pays que compte le continent.
L’édition 2022 de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) a été publiée le 25 janvier 2023. Selon le document, le Sénégal figure parmi les 10 premiers pays. Avec un score de 62,4 (sur 100) en 2021, il occupe la 9e place (sur 54 pays) en matière de Gouvernance globale en Afrique en 2021 derrière l’ile de Maurice, les Seychelles, la Tunisie, le Cap vert, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Ghana et la Namibie. »
Le score de Gouvernance globale du (pays) s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021), signale-t-on dans le rapport Mo Ibrahim. Depuis 2012, le score du Sénégal s’est amélioré dans trois des quatre catégories, à savoir ‘Sécurité et État de droit’, ‘Fondement des opportunités économiques’ et ‘Développement humain », révèle le document. Le rapport note que l’Ile Maurice, suivie des Seychelles, de la Tunisie, du Cap Vert et du Botswana sont les pays les mieux gouvernés. Le Soudan du Sud se retrouve classement, derrière la Somalie et l’Erythrée. La Gambie est le pays dont la gouvernance a le plus progressé depuis 2012. Le rapport parle d’une « inquiétante décennie de coups d’Etat récurrents au Sahel », dénombrant que sur 29 coups d’Etat dans le monde entre 2012 et 2021, 23 ont eu lieu en Afrique et principalement dans la région sahélienne.
Pour rappel, l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG) mesure chaque année le niveau de gouvernance dans 54 pays africains. Pour ce faire, la fondation qui porte le nom du milliardaire soudanais Mo Ibrahim s’intéresse à quatre catégories : sécurité et État de droit, participation et droits de l’Homme, opportunités économiques durables et développement humain.