POLITIQUE
A la Une

MACKY/TRUDEAU : Pour le moment, point de question sur l’homosexualité

Alors candidat admis au second tour de l’élection présidentielle de 2012, Macky Sall avait plaidé une “gestion responsable” de la question de l’homosexualité.
Mines et agriculture, pétrole et gaz ; énergies propres et numérique. La liste n’est sans doute pas exhaustive, mais, c’est dans ces secteurs que le Sénégal et le Canada comptent nouer des partenariats, pour prouver à la face du monde que le partenariat entre les deux pays offre un potentiel intéressant de croissance.

Le dirigeant canadien est donc à Dakar depuis hier soir. Accueilli à l’aéroport international Blaise Diagne par le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Mahamad Boune Abdallah Dionne, Trudeau a été reçu ce matin par le chef de l’Etat sénégalais. Ce visite officielle de trois jours devrait permettre de ” “consolider les relations de coopération multiformes entre Dakar et Ottawa”. Pour le moment donc, entre les deux dirigeants, Macky Sall et son hôte canadien, il n’est point question d’aborder la problématique de l’homosexualité au Sénégal. Mais, cela n’empêche pas à la visite de Trudeau d’être particulièrement “surveillée” par les organisations de défense des valeurs cardinales et de préservation des bonnes mœurs au Sénégal. Défenseur attitré des droits des LGBT, le Premier ministre canadien a d’ailleurs été déclaré personna non grata par le collectif “Ànd Sàmm Jikko yi” (union pour la préservation des valeurs morales) qui craint que “ce défenseur de la cause” homosexuelle évoque la question avec le président Macky Sall, comme l’avait fait le président américain, Barack Obama en son temps.
L’ONG Jamra également, avait mis en garde le Premier ministre et exhorté le président Macky Sall et le peuple sénégalais “à plus de vigilance” par rapport à la question de l’homosexualité.
“Le partenariat entre le Sénégal et le Canada offre un potentiel intéressant de croissance dans les secteurs des mines, de l’agriculture, du pétrole, du gaz, des énergies propres et du numérique. Ravi d’accueillir à Dakar le PM Justin Trudeau pour travailler sur ces sujets”, a tweeté Macky Sall ce matin.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer