POLITIQUE
A la Une

MACKY SALL SUR LE COVID-19 : “J’excluais de me faire soigner à l’étranger”

“A quelque chose, malheur est bon” ! Un adage que semble confirmer le président de la République. Macky Sall semble en effet avoir tiré plusieurs enseignements de la pandémie à Covid-19. Au plan sanitaire, le chef de l’Etat sénégalais est finalement convaincu de la nécessité de “relever le plateau technique” des hôpitaux du pays. Si convaincu qu’il compte tout faire pour mener à bien la réforme hospitalière qu’il compte mener, avec, en sus, un financement de cinq cent millions de francs CFA.

Revenant sur la prise en charge des malades atteints de Coronavirus, le président de la République révèle : “Il était malvenu d’envoyer des malades en Europe, ou même des autorités”. “Nous n’avions qu’un choix, vivre ou mourir chez nous. C’est clair. Moi en tout cas, si jamais j’avais la Covid-19, j’excluais de me faire transporter en Europe. Ce n’est pas possible”, a encore expliqué le chef de l’Etat sénégalais avant de manifester une certaine prise de conscience de l’urgence sanitaire. “La question sanitaire, dit-il à cet effet, doit être prise au sérieux. Le relèvement du plateau sanitaire est devenu un impératif”.

Toutefois, malgré l’urgence, le président de la République a décidé de reporter l’exécution de la mise en oeuvre du programme sanitaire dont le budget est sus évoqué. En effet, avant cette réforme le président Macky Sall insiste sur un pré requis : “(La) réforme de la gestion des hôpitaux au Sénégal”. “Mettons les moyens qu’il faut, mais il faut que cette question aille en même temps que les équipements. On ne peut pas mettre 500 milliards pour rester dans le même système où on ne peut même pas retracer le malade qui passe”, fait savoir le chef de l’Etat qui insiste sur l’impératif d’avoir “des spécialistes, des gynécologues, des chirurgiens dans toutes les régions du pays”.

Le président de la République présidait ce mardi 29 septembre à Diamniadio, un conseil présidentiel sur la relance de l’économie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer