POLITIQUE
A la Une

MACKY SALL : « Je n’ai jamais dit que je ferai un 3e mandat »

En voilà sans doute une réponse qui va apporter une petite lumière sur le débat autour d’une troisième candidature du président Macky Sall. Le chef de l’Etat qui jusque-là refusait de (re)prononcer sur cette question l’a abordée – pour la dernière fois certainement – avant l’échéance. Face à des représentants de la société civile qu’il a reçus en audience vendredi dernier, le président de la République a été relativement plus ouvert à en abordant la question. « Arrêtez ce débat et travaillons, je n’ai jamais dit que je ferai un troisième mandat », aurait dit le président Macky Sall à ses hôtes. Est-ce à dire que le chef de l’Etat a finalement décidé de renoncer » à cette volonté que lui prête une bonne partie de l’opinion publique ? En tout cas, cette dernière réponse sur le sujet est plus explicite que celle qu’il avait servi aux journalistes il y a deux ans : « ni oui ni non ». Toujours sur la question des élections, le chef de l’Etat est d’avis qu’il faut (les) « rationaliser ». « (…) L’État ne peut pas chaque dix ou douze mois, organiser des élections », a notamment dit le président de la République. Sur ce, Macky Sall a clairement expliqué qu’il ne peut « accepter en tant que chef de l’État » qu’on lui « exige quelque chose ».

« On peut discuter et trouver des pistes de solutions. Mais l’Etat doit rester fort », a tranché le président Macky Sall.

Au cours de la même rencontre, le président de la République qui a indirectement commenté l’actualité judiciaire de ces dernières semaines (l’affaire Sonko notamment) s’est voulu on ne peut plus intransigeant. « Quand quelqu’un est convoqué par la justice, il doit aller répondre. Abdoulaye Wade, Idrissa Seck et moi-même l’avons fait », a rappelé le président Macky Sall, cité par nos confrères du journal Les Echos dans leur édition de ce mardi.

MACKY SALL : « Je n’ai jamais dit que je ferai un 3e mandat »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page