POLITIQUE
A la Une

LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE SONKO : L’assemblée se décide vendredi prochain

Vendredi 25 février. Cette date sera inscrite en gras dans les pages de l’histoire de l’hémicycle parlementaire. Dans la rubrique “colonnes sombres” sans doute, si l’on en croit les souteneurs de l’honorable député Ousmane Sonko qui crient au “complot” dans l’affaire qui oppose leur collègue à la jeune dame Adji Sarr, qui l’accuse de viols à répétition et “menace de mort” avec “deux armes à feux”.

La conférence des présidents qui s’est réunie se mercredi à l’assemblée nationale a, en effet, retenue cette date pour la tenue de la séance plénière dont l’ordre du jour sera la “levée (ou on) de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko”. Les travaux débuteront à 11 heures, sans la présence du principal concerné.

Et, déjà, en prélude à ce évènement, il y a de l’électricité dans l’air. Une marche pacifique prévue par le FRAPP et le PASTEF, ce mercredi a été interdite par le préfet de Dakar qui convoque le contexte de pandémie et d’état d’urgence sanitaire pour motiver son refus d’autoriser cette manifestation. A travers les réseaux sociaux, les partisans sont néanmoins décidés à faire face au régime et “contrecarrer ce qu’ils considèrent comme un projet de “liquidation du principal opposant du président Macky Sall”.

Pourtant, ce dernier, interrogé hier par nos confrères de Rfi, a assuré qu’il n’a “rien à voir” dans cette affaire. “J’ai suffisamment de choses à faire que de comploter pour des choses aussi basses”, a notamment répondu le chef de l’État sénégalais à la question d’Alain Foka sur son implication alléguée dans “l’affaire Ousmane Sonko”.

Le leader du PASTEF/LES PATRIOTES, arrivé troisième derrière Macky Sall et l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, est actuellement en position de “chef de l’opposition”. Idrissa Seck à qui il revenait ce “titre” au sortir de la présidentielle de 2019, a décidé de rejoindre le régime et travailler aux côtés du président Macky Sall qui l’a nommé président du conseil économique, social et environnemental (CESE).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer