POLITIQUE
A la Une

Législatives à Guédiawaye : Ahmeth Aïdara, un score à la Soviétique !

De tous les départements remportés par l’intercoalition Yewwi-Wallu lors du scrutin de dimanche dernier, le département de Guédiawaye est sans conteste l’un des meilleurs en termes de pourcentage.

Sur l’ensemble des 5 communes que compte ce département à la fois stratégique et symbolique, la coalition Yewwi Askan Wi, dirigée par le nouveau maire Ahmeth Aïdara, est venue en tête avec un total de 49.297 voix sur 87.595 suffrages valablement exprimées. Selon le Préfet qui a donné ces résultats, la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), représentée dans cette zone par la ministre de la jeunesse, Néné Fatoumata Tall, soutenue par le directeur général de la RTS, Racine Tall et le jeune frère du Chef de l’Etat, Aliou Sall, arrive en deuxième position avec 29.042 voix, suivie de Wallu Sénégal qui totalise 4.554 voix. Toujours selon les résultats communiqués par le préfet, Ibra Fall, les Serviteurs/MPR dirigée par Pape Djibril Fall a totalisé 3.120 voix. Loin derrière, AAR Sénégal (1048 voix) de l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, Natangue Askan-Wi (535 voix) de Sheikh Alassane Sène, Bokk Gis Gis Liggeey de Pape Diop et Bunt-Bi d’El Hadj Ibrahima Mbow, ferment la marche. Pour rappel, le département de Guédiawaye compte 197.130 inscrits dont 87.811 se sont acquittés de leur devoir civique, soit un taux de participation de 46, 8%.

Le nouveau maire de Guédiawaye vient ainsi de confirmer sa montée en puissance en se faisant élire député devant un parterre de responsables de la coalition de la majorité, composé de ministres, de députés, de directeurs généraux et, surtout, d’un frère du président de la République.

Le maire de Guédiawaye sera-t-il cependant parmi les députés de la prochaine législature ? La question est d’une brulante actualité si l’on sait que Ahmeth Aïdara pourrait renoncer à son nouveau titre « d’honorable » député acquis de haute lutte. En effet, le successeur de Aliou Sall est déjà trop pris par son travail au niveau du conseil municipal et de sa nouvelle chaine Youtube qu’il a créée après avoir été contraint à quitter le Groupe Dmédia.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page