POLITIQUE
A la Une

Le mouvement 2H clashe Macky

Ceux qui voulaient que le mouvement Hip Hop fasse preuve de solidarité seront sans doute servis par cette forte unité autour du combat pour la libération de leur compère Mor Talla Guèye plus connu sous le nom de Nit Doff. En conférence de presse hier, les rappeurs ont littéralement « clashés » Macky Sall, leur hôte d’un jour il y a quelques semaines au Palais.

En conférence de presse hier lundi, Simon et plusieurs autres figures emblématiques du mouvement Hip Hop ont dénoncé l’arrestation de leur camarade Mor Talla Guèye. Prenant la parole, Simon qui a vivement dénoncé cette arrestation qu’il dit être une de trop, pense qu’on doit libérer Nit Doff, car personne ne sait en quoi cela pourrait déboucher, sans que le rappeur n’ait omis de rappeler que le Président Macky Sall lui-même a tenu des propos « plus graves » du temps du président Abdoulaye Wade et pourtant personne ne lui avait inquiété.

Pour rappel, Nit Doff est poursuivi pour appel à l’insurrection, outrage à magistrat, appel à la violence, appel à la désobéissance aux institutions, menaces de mort à l’encontre des autorités judiciaires, injures publiques. Mais, pour son compère Dongo D, du groupe Daara J Family, son arrestation « n’est pas judicieuse ». Pour le binôme de Fada Freedy, qui convoque le contexte actuel, estime que Nit Doff « un artiste très correcte », n’a fait qu’exprimer une frustration. Pour Ndongo D, avec l’arrestation de Nit Doff, c’est tout le mouvement Hip Hop qui est arrêté. « Quand on écoute le hip hop au Sénégal, on sait que c’est un mouvement qui prend position, un hip-hop qui exprime la frustration des jeunes à travers la musique », explique encore Ndongo D avant de lancer un appel aux autorités judiciaires pour la libération de Nit Doff dont « la place n’est pas en prison ». « Son engagement n’a pas commencé en 2022, c’est un artiste engagé bien avant 2012 et son arrestation ne va pas freiner son élan ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page