POLITIQUE

“Karim Wade a été mis sous scellé et déporté” (Doudou Wade PDS)

Au cours de son passage à l’émission “Le jury du dimanche” sur Iradio, Doudou Wade s’est, naturellement, beaucoup épanché sur le “cas” Karim Wade qui est au coeur des relations mi figue mi raisin entre le président Macky Sall et son prédécesseur.

De l’avis du secrétaire général national adjoint, chargé des conflits au Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade a un statut d’exilé politique, Doudou Wade en veut pour preuve, le fait que l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade “n’est pas sorti du pays de son propre gré”. “Dans l’histoire du Sénégal, jusqu’à la fin du monde, on ne verra jamais quelqu’un en prison à qui on fera un passeport pour le faire sortir, même s’il était un Chinois ou un Japonais. On prend un Sénégalais, on le met sous scellé, on le sort tardivement dans la maison d’arrêt, et on le déporte”, explique l’ancien président du groupe parlementaire du parti démocratique sénégalais. Pourtant, estime l’invité de Mamoudou Ibra Kane, le fils du président Abdoulaye Wade est “attendu par les Sénégalais”. “Il veut rentrer”, persiste Doudou Wade. Mais, Karim Wade “ne rentre pas parce que ce n’est pas encore opportun. Vous l’avez entendu plusieurs fois dire que s’il arrive on le met en prison”, prévient encore l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale qui, par ailleurs, exige une réouverture du procès Karim Wade, conformément à la volonté de certaines institutions internationales et régionales.

“Une peur de retourner en prison” ? A cette relance de l’animateur du “Jury du dimanche”, Doudou Wade répond : “Ce n’est pas une question de peur, c’est une question de responsabilité”.

Reconnu coupable d’enrichissement illicite et condamné à six ans de prison ferme et 138 milliards de francs CFA d’amende par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Karim a été grâcié par le président Macky Sall avant d’être libéré le 24 juin 2016, avant l’aube. Depuis, il vit au Qatar.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. -=-=-=-=-=-=-=-
    M. Karim Meïssa Wade ! Mes compliments, mes devoirs, mes respects, et mes encouragements les plus sincères. Que DIEU vous profère en vous protégeant, partout où vous serez Amine Ya Rabi Ya Rabana….
    « AVEC KARIM JE M’ENGAGE », étant Militant libéral d’hier, militant aujourd’hui, militant demain et après-demain, je suis le Sénégal, pour son développement.
    J’invite tous les citoyens vivant dans le pays et dans la Diaspora à accepter mon crie de cœur assorti d’une prière.
    « « M. Karim Meïssa Wade est notre futur candidat sauveur.
    Soyons ceux qui adorent, qui répandent, qui louent, qui parcourent, qui partagent, qui observent quoi, comprennent et appliquent strictement la politique libérale (Wadiste) inculquée par ces personnes universelles, ces hommes providentiels deux Panafricains hommes d’Etats émérites, je veux citer Me. Abdoulaye Wade, le dépositaire des grands projets pour le développement du Sénégal en particulier et de l’Afrique en général et son fils Karim Wade Candidat du peuple exilé par macky et ses stipendiés qui ont une peur bleue indescriptible. A son adresse.
    Mes chers Karimistes avec nos mouvements révolutionnaires stimulants, actons à l’unissons pour combattre définitivement tous comportements de vermines qui subissent et installent des dictats de la France, des occidentaux et leurs vassaux.
    C’est une idée de se libérer pour retrouver la Paix qui est une quiétude totalement humaine.
    Pour nous opposants radicaux, tous nos comportements dans les combats obéissent à des règles démocratiques avec discernement pour obtenir que toutes les règles doivent se conformer à nos comportements et enfin nous exigeons que les leurs (ceux des membres du gouvernement) soient sans offense à notre endroit de leurs parts, après un tribunal de consciences qu’ils ont fait bien, les concertants » ».
    M. Cheikh Sylla, Secrétaire National Chargé de la Sécurité du P.D.S. Secrétaire Général de la Fédération Départementale de Malème Hodar. Conseiller Municipal de la Commune de Dianké Souf mon village Natal.
    -=-=-=-=-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer