POLITIQUE
A la Une

INONDATIONS À DAKAR ET SA BANLIEUE : Macky déclenche le Plan ORSEC

C’est officiel. Le gouvernement sénégalais, à travers le Ministère de l’intérieur a décidé de déclencher le plan ORSEC (organisation des secours) pour venir en aide aux populations victimes des inondations. A travers un communiqué signé par Antoine Félix Diome ce samedi 21 août 2021 et rendu public le même jour, le ministre de l’intérieur précise que cette mesure prise par un arrêté numéro n° 027814 du 21 août 2021 a été prise « sur instruction du chef de l’Etat ». Le président Macky Sall avait quelques heures auparavant, dans la journée du vendredi 20, convoqué une réunion de crise pour évoquer la question des inondations et les solutions d’urgence qu’il fallait prendre pour atténuer le mal. Un mal si profond dans plusieurs localité du pays, et surtout dans le nouveau département de Keur Massar notamment où les populations ont manifesté leur colère dans les rues en barrant les artères principales et en s’attaquant aux travaux de l’auto-pont en construction.

En attendant le « soutien de solidarité aux victimes » promis par l’Etat au cours de la rencontre initiée par le président de la République, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, va présider la réunion de lancement du plan ORSEC, à la salle de conférence des locaux du ministère, ce dimanche, 22 août, à 11 heures. Dans l’après-midi, il va effectuer un déplacement « dans certains quartiers inondés de Dakar, pour superviser la mise en œuvre effective » dudit plan, informent les services du ministère de l’intérieur dans un communiqué rendu public ce samedi.

Ce plan ORSEC, énième du genre, est déclenché alors que des moyens financiers et matériels assez conséquents auraient été déjà investis dans plusieurs localités du pays dont Dakar et sa banlieue qui continuent de patauger dans les eaux pluviales à chaque hivernage. Le plan décennal de lutte contre les inondations qui a occasionné la mobilisation de plusieurs centaines de milliards de francs CFA tarde encore à faire ses bonnes preuves.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page