POLITIQUE
A la Une

GOUVERNEMENT DE MACKY SALL : Ces 4 ministres qui n’ont jamais quitté

Ils sont les quatre éternels ministres de Macky Sall. Ils ont certes bougé, à la faveur de quelques jeux de chaises musicales, mais depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, Augustin Tine, Aly Ngouille Ndiaye, Oumar Guèye et Serigne Mbaye Thiam ne sont jamais sortis du Gouvernement, contrairement aux autres membres de l’équipe qui ont été éjectés du le train. Mieux les deux premiers nommés surtout, ont vu leur position renforcée dans les différentes équipes gouvernementales.
Pour Augustin Tine, sa position protocolaire – numéro un – dans le Gouvernement et ses rapports privilégiées avec le président font de lui un numéro 2 de fait de l’Alliance pour la République (APR) parti dont il a contribué à la mise en place en 2008. Aujourd’hui encore, ce chirurgien dentiste, responsable politique dans la région de Thiès a toute les chance de rempiler.

Tout comme Augustine Tine, le ci-devant ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, bénéficie d’une confiance quasi aveugle du chef de l’Etat, Macky Sall. Figure emblématique de la coalition « Macky 2012 » et puissant allié du candidat de ladite coalition dans le Djolof, Aly Ngouille Ndiaye a fini par dissoudre son organisation politico sociale, ‘’Mouvement pour la renaissance du Djolof’’ (MRD) en mars 2013, un an seulement après l’avènement du président Macky Sall au pouvoir.
Pour sa part, Oumar Guèye (ancien cadre de Rewmi) a également rejoint le parti présidentiel après avoir consommé le divorce avec son ancien mentor et grand ami, Idrissa Seck. Aujourd’hui, responsable politique influent de l’Alliance pour la République dans le département de Rufisque, Oumar Guèye garde ses « chances ministérielles » intactes, malgré les remous et les critiques qui convergent vers sa personne dans ledit département.
Contrairement aux trois premiers, Serigne Mbaye Thiam n’est pas membre du parti au pouvoir. Mieux, il ne doit son titre de ministre dans le gouvernement de Macky Sall qu’à son appartenance à la coalition « Benno Ak Tanor » qui, au second tour de la présidentielle de 2012, avait porté son soutien au candidat Macky Sall. Une fois au pouvoir, celui-ci met en œuvre sa fameuse promesse : « gagner ensemble et gouverner ensemble ». A la faveur de cette « entente directe » Serigne Mbaye Thiam et d’autres responsables du Parti socialiste rejoignent l’équipe gouvernementale. Depuis, le ci-devant ministre de l’Eau n’y est pas sorti. Et, aujourd’hui encore, malgré la vague de critiques née de sa sortie contre le secrétaire générale du PS, Aminata Mbengue Ndiaye, Serigne Mbaye Thiam peut bien compter sur le « sens de la fidélité » de Macky pour rester dans le Gouvernement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer