POLITIQUE
A la Une

“Futa Tampi” mais Macky dit avoir injecté près de 249 milliards CFA à Matam

En marge de sa “tournée économique” dans le Fouta, le chef de l’Etat a présidé un Conseil présidentiel dit “territorialisé” ce mardi 15 juin. Cette rencontre organisée à Matam a été une occasion saisie par Macky Sall pour annoncer l’ampleur des investissements dont a bénéficié la onzième région du Sénégal. En effet, selon certaines informations issues de ce Conseil présidentiel, l’Etat du Sénégal a investi près de 249 milliards de francs CFA, soit deux fois plus que le montant validé lors du Conseil des ministres décentralisé organisé dans la région Matam en 2013. Ceci, à travers différents mécanismes. Pour rappel, au sortir de cette réunion du Conseil des ministres décentralisé à Matam, l’Etat avait pris l’engagement d’injecter 126 milliards 800 millions de francs CFA dans divers secteurs.

A en croire le gouverneur de la région, dans le secteur des infrastructures, 340 km de routes ont été revêtus, au moment où 134 pistes de production et 820 mètres de ponts ont été réalisés. Mieux encore, dans le cadre du Programme régional d’investissements, le gouvernement a prévu une enveloppe de 381 milliards de francs d’investissements publics sur la période 2021-2025 pour la région de Matam.

«Ce montant va servir à la construction des axes routiers Dandé Mayo Nord (Oréfondé – Matam) et Dandé Mayo Sud (Matam – Dembacané), de logements, d’un hôpital de 150 lits à Ourossogui, de l’aéroport de Matam-Ourossogui et d’une maison de la jeunesse. Il va aussi permettre la création d’un espace numérique ouvert (ENO)», a fait savoir le représentant de l’Etat.

Dans l’avenir, même si le mouvement “Fouta Tampi” (Fouta n’en peut plus, en Pulaar) exprime le désarroi des populations, en proie à une pauvreté endémique, le gouvernement dit envisager l’électrification de 86 villages, dans le cadre de la phase 2 du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), la construction d’une gendarmerie à Thilogne et de la cour d’appel de Matam.

“Futa Tampi” mais Macky dit avoir injecté près de 249 milliards CFA à Matam

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer