POLITIQUE
A la Une

EMPLOI ET INSERTION DES JEUNES : Macky annonce un conseil national en mi janvier

En novembre 2009, l’alors président de la République, Me Abdoulaye Wade avait ouvert les travaux du fameux FOBA (forum banlieue avenir, ndlr) pour mieux retracer les contours de sa politique d’empois en faveur de la jeunesse. La rencontre tenue dans le département de Pikine avait été une réussite en terme d’organisation et riche en contribution. Hélas, les attentes ont été finalement déçues, les promesses de Wade non respectées. Aujourd’hui, plus de onze ans après, le successeur de Me Abdoulaye Wade compte sur un “conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes. Selon le chef de l’Etat qui l’a annoncé ce mercredi au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, cette initiative, première du genre sous son magistère, devrait répondre au besoin d’une “valorisation optimale du capital humain national”. Cette valorisation, devra se faire “à travers la mise en œuvre efficiente d’une politique d’emploi, d’encadrement, de financement et d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes”, a notamment précisé le chef de l’Etat devant ses ministres.

Ainsi, ledit Conseil qu’il compte présider “dans la deuxième quinzaine de janvier” montre toute l’importance que Macky Sall accorde à “(…) l’accompagnement soutenu du système éducatif et de la formation professionnelle dans sa globalité”.

Dans son “message à la Nation” le 31 décembre dernier, le président Macky Sall avait insisté sur sa volonté de faire aboutir “tous les programmes” dédiés aux jeunes et aux femmes “dans l’équité territoriale” et “suivant des modalités souples, allégées et adaptées à leurs besoins”.

“L’emploi et l’auto emploi des femmes et des jeunes restent une priorité élevée du gouvernement, parce que les femmes et les jeunes sont les forces motrices et le cœur battant de la nation”, avait également précisé le président de la République en se félicitant des résultats de la délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer