POLITIQUE
A la Une

CREATION D’UN MOUVEMENT AU SEIN DE L’APR : Moustapha Diakhaté défie Macky Sall

La déclaration de guerre est officiellement lancée hier. Moustapha Diakhaté tient son mouvement au sein de la formation dirigée par le président Macky Sall.

Il l’a fait. Sans trop attendre après l’avoir révélé sur les ondes de Iradio dimanche dernier au cours de l’émission “Jury du dimanche”, Moustapha Diakhaté vient de lancer son courant au sein de l’Alliance pour la République (APR). Et, c’est à travers le réseau social qu’il affectionne le plus – Facebook – que l’ancien ministre-conseiller a révélé le nom de ce nouveau mouvement : “Maanko Taxawu Sunu Apr”.
Selon l’ancien président du groupe parlementaire de la majorité, qui multiplie les sorties médiatiques ces derniers mois, ce mouvement constitue une “initiative pour la refondation de l’APR”. Du reste, ce mouvement, à bien des égards en rappelle un autre, “Waacok Alternance”, lancé par le même Moustapha Diakhaté pour remettre à l’endroit les principes du Sopi qui avaient valu à Me Abdoulaye Wade, son élection historique à la magistrature suprême.

Lire aussi APRES “Wathiok ALTERNANCE : Moustapha Diakhaté pense à une APR/FC

L’ancien député qui affichait sur Iradio sa volonté de prendre une “initiative de nature à regrouper des militants et militantes de l’Apr qui ont le souci d’organiser le parti et de faire de l’Apr un espace de réflexion et de propositions, à l’intérieur du parti”, vient ainsi de joindre l’acte à la parole. Quid maintenant de son avenir au sein de la formation politique dirigée par le chef de l’Etat Macky Sall ? Contrairement à Moustapha Cissé Lô, les caciques républicains estiment que le militantisme de Moustapha Diakhaté dans leur parti se conjugue désormais au passé. Officiellement, il n’est plus considéré comme membre de l’APR. Un argumentaire que l’intéressé balaie d’un revers de la main et, plaide plutôt pour “la reconstruction de l’Apr”. C’est cela “l’urgence”, disait-il, car, “depuis 11 ans, on est dans le provisoire. Il nous faut refonder le parti dans sa structuration, dans son organisation, dans son fonctionnement et même dans son idéologie”.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer