POLITIQUE
A la Une

COVID/DIASPORA : Les sénégalais bloqués hors zone Afrique ont reçu chacun 500 euros ou dollars

La révélation a été faite par le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Amadou Ba, cité par le quotidien national Le Soleil renseigne que cette première tranche a bénéficié aux “sénégalais bloqués” dans les pays étrangers, aux “personnes contaminées” par le virus, aux “étudiants non allocataires (aides ou bourses), en situation de précarité” et aux familles des “personnes décédées ou non des suites du COVID-19”.

Ce groupe qui a bénéficié de la première tranche des 12 milliards et demi prévu dans le cadre du soutien à la diaspora, a perçu au total une enveloppe estimée à 6 milliards 250 millions de francs CFA, soit la moitié du montant global de l’aide destinée à la diaspora dans le cadre du plan national de contingence.

Dans les détails, Amadou Ba qui prenait part à la réunion de suivi de la situation et l’assistance aux ressortissants sénégalais à l’étranger dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, précise que “2000 euros ou dollars (en fonction de la zone de résidence, ndlr) ont été versés pour chaque décès (lié au COVID ou non) en Europe, en Amérique et en Asie”. Dans le même registre, chaque personne bloqué ou contaminée en Europe, en Asie et en Amérique a reçu 500 euros ou dollars.

Parallèlement, pour les décès constatés dans le continent africain, une enveloppe de 1000 euros a été remise pour chaque décès. “Les compatriotes contaminés en Afrique ont reçus 300 euros”, a encore précisé Amadou Ba.

Au total le répartition de cette première enveloppe a permis la prise en charge de 910 sénégalais bloqués à l’étranger, 71 familles de personnes décédées, 137 malades et 240 étudiants.

Cette première répartition sera suivie d’une autre qui va concerner “tous les autres compatriotes impactés par la pandémie et ne bénéficiant pas déjà d’une aide ou assistance de leur pays d’accueil”, précise le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer