POLITIQUE
A la Une

COVID-19/VACCIN : Le Sénégal lance une commande de 10 millions de doses

L’idée d’une campagne de vaccination pour prémunir les sénégalais de la pandémie a déclenché un tollé et provoqué un déluge de commentaires plus ou moins défavorables dans l’espace public. La campagne elle, est de plus en plus est irréversible : une commande de 10 millions de doses de vaccin est lancée par le ministère de la santé.

« Le Sénégal va acheter un vaccin, quel qu’en soit le prix », annonçait en substance le président Macky Sall au soir du 31 décembre dernier, en réponse à la question d’un journaliste.

Depuis, toutes les stratégies semblent conspirer en faveur de ce fameux vaccin contre le coronavirus. Au ministère de la santé et de l’action sociale (MSAS), Abdoulaye Diouf Sarr et ses collaborateurs sont en train de s’activer pour un bon déroulement de ce qui pourrait être considéré comme un PEVAC (programme élargi de vaccination anti-COVID, ndlr). Malgré les réserves de certains scientifiques et la réticence de certains sénégalais, un vaccin contre le COVID sera bientôt disponible.

D’abord, le Sénégal peut compter sur l’initiative COVAX, lancée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et soutenue par la fondation GAVY, visant à aider les pays membres et éligibles à vacciner 20% de la population la plus vulnérable d’ici la fin de l’année 2021.

Ensuite (et surtout), dans le cadre de son plan annuel de passation des marchés, le MSAS envisage une commande de dix millions (10 000 000) de doses de vaccin d’ici le mois d’août 2021. Il s’agit de deux commandes de cinq millions de doses chacune dont la première sera lancée ce lundi 25 janvier 2021.

Et, pour le moment, si les informations sur le coût de ces deux commandes restent inaccessibles au commun des sénégalais, la sortie du directeur général de la prévention et porte-parole du MSAS donne déjà une idée de la facture qui sera on ne plus salée. En effet, le docteur El Hadj Mamadou Ndiaye, sur les ondes d’Iradio, le vaccin le moins cher coûte 88 milliards de francs CFA.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer