POLITIQUE
A la Une

SÉNÉGAL : L’Etat d’urgence encore prorogé jusqu’au 2 juin

La nouvelle vient de tomber. Selon nos confrères de emedia, le président de la République a signé ce samedi 2 mai 2020, un nouveau décret prorogeant l’Etat d’urgence. Cet acte est pris au moment où le Sénégal connait une importante hausse du taux de contamination du coronavirus. Le pays qui a bouclé deux longs mois d’une lutte sans merci contre la pandémie, peine néanmoins à faire chuter les contaminations. Au contraire, elles ont dépassé la barre symbolique des mille (le Sénégal compte à ce jour 1115 infections liés au COVID-19, dont 9 décès, un évacué, 368 guéris et 737 sous traitement, ndlr).

Décrété pour la première fois le 23 mars dernier (décret N° 2020-830 du 23 mars 2020) pour une durée d’un mois, l’Etat d’urgence a été prorogé le 3 avril dernier par décret N° 2020-925 pour une durée de 30 jours. Dans la continuité du premier décret, celui du 3 avril était pris pour permettre aux pouvoirs publics de « prendre toutes les mesures tendant à restreindre les libertés publiques en vue d’endiguer le Covid-19 et de freiner sa propagation ».

Néanmoins, aujourd’hui encore, les mesures prises dans le cadre du plan national de riposte engagé par le président de la République aux côtés des autorités sanitaires, n’ont pas permis de freiner l’avancée de la pandémie. Au contraire, les « inquiétantes proportions » de la maladie ont sans doute nécessité cette nouvelle prorogation de l’Etat d’urgence qui coure désormais jusqu’au 2 juin prochain.

En attendant la fin de cette nouvelle échéance, les autorités publiques sont en train d’étudier les voies et moyens d’un retour progressif à la normalité dans le quotidien des sénégalais. C’est dans cette optique d’ailleurs que le chef de l’Etat, Macky Sall a décidé de rouvrir les écoles à partir du…02 juin prochain, date de la fin de l’Etat d’urgence.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page