POLITIQUE
A la Une

COVID-19 : Le préfet de Pikine nettoie le rond-point Keur Massar

Un effort de plus dans le plan de riposte national contre la pandémie du coronavirus. En effet, après de nombreux appels lancés aux autorités (lire également : COVID-19 : Si Keur Massar est contaminée…) pour mettre un terme au désordre noté dans la commune de Keur Massar, le préfet de Pikine est finalement sorti de sa torpeur. Dans un arrêté daté de ce lundi 6 avril 2020, l’autorité administrative a décidé d’interdire toute activité commerciale au rond-point de Keur Massar qui, il faut le dire, malgré les mesures prises par les autorités publiques, demeure le lieu de rassemblement de plusieurs centaines de personnes au quotidien. Tabliers, chauffeurs, restauratrices, ambulants, tout y passe.

Il fallait ainsi un geste pour éviter le pire dans cette commune qui totalement six cas confirmés de Covid-19 dont au moins deux cas communautaires. Ainsi, le message du préfet de Pikine est clair : « Tout rassemblement de véhicule, de cyclomoteur, de véhicule hippomobile, au niveau du rond-point station Shell de Keur Massar » est interdit. Par la même occasion, le l’autorité préfectorale a décidé d’arrêter « toutes activités commerciales, à l’exception de la vente de denrées de consommation courante sur un rayon de 500 mètres de part et d’autre du rond-point et au niveau du marché Aïnoumady ». Le sous-préfet des Niayes et le maire de Keur Massar sont chargés de l’exécution de cette mesure administrative.

Mais, la question qui se pose est celle de savoir si cette mesure qui porte une empreinte plutôt « locale » fera plus de résultat que celle édictée par le président de la République. En effet, à Keur Massar particulièrement et pendant longtemps, l’interdiction des rassemblements publics a été foulée aux pieds par les marchands, grands commerçants et autres transporteurs qui ne semblent pas convaincus par l’existence de l’épidémie du coronavirus au Sénégal où au moins 226 personnes ont été déclarées porteuses du virus Covid-19. Deux d’entres elles sont décédées des suites de la maladie engendrée par ce virus qui continue de faire des ravages à travers le monde.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page