POLITIQUE
A la Une

COVID-19 : “La situation du Sénégal n’est pas inconfortable” (Macky Sall)

Six mois après l’apparition du premier cas de CORONAVIRUS au Sénégal, un cas dit “importé”, le président de la République, Macky Sall a présidé ce jeudi 6 août au palais, un Conseil présidentiel sur la COVID-19.

A l’occasion, le plan de riposte globale a été évalué dans tous ses segments et de nombreuses perspectives ont été dégagées pour venir à bout du virus.
Mais, si au cours de cette réunion d’évaluation les hommages du chef de l’Etat ont convergé vers les acteurs de la santé, le personnel notamment, le sort de la presse sénégalaise a été tout autre.

Le président Macky Sall a fait porter aux journalistes sénégalais le bonnet d’âne. Selon en effet, la couverture médiatique autour de la pandémie a été “alarmiste”. Parce que selon le président de la République, “la situation du Sénégal n’est guère inconfortable, comparée à tout ce qui se fait à travers le monde”. Alors, poursuit le président Macky Sall, “il ne sert à rien d’alarmer les populations et de noircir le tableau”. “(…) là je lance un appel à la presse sénégalaise”, a encore dit le président de la République. Et, même s’il reconnait que le Sénégal doit “(se) préparer à une lutte longue, difficile”, le chef de l’Etat, insiste sur le fait que “cette lutte ne doit pas (nous) empêcher de vivre, de travailler, de protéger notre économie”.

Au cours de ce Conseil présidentiel, le plan de riposte a été évalué et des perspectives dégagées pour endiguer la propagation du virus. Le dévouement du personnel médical a été salué et un hommage rendu à tous les acteurs impliqués dans la gestion de la pandémie. Un appel a également été lancé pour renforcer l’engagement communautaire et citoyen.

Le dernier bilan officiel de la pandémie au Sénégal fait état de 10715 cas positifs dont 7101 guéris et 223 décès.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer