POLITIQUE
A la Une

Ousmane Sonko à Macky Sall : “Il faut des mesures pour les accompagner les salariés”

Ousmane Sonko qui exige des réponses par rapport à tous ces détails révèle avoir dit au président de la République son désaccord par rapport aux mesures fiscales. Car selon lui, “les mesures d’annulation de dettes fiscales, surtout quand elles sont prises de manière généralisée, ne sont jamais de bonnes mesures”. Surtout, prévient-il, “vous ne pouvez pas mettre dans le même panier ceux qui ont commis des crimes fiscaux, notamment collecté de la TVA et ne pas la reverser ou collecter de l’impôt sur les salaires et ne pas le reverser et ceux qui ont commis des erreurs de bonne foi”.

Globalement, explique l’expert fiscal agréé : “Nous avons considéré qu’il serait plus pertinent de demander un moratoire, de repousser le paiement des dettes fiscaux, puisque nous même (le Sénégal) nous avons demandé aux bailleurs de nous donner un délai (rallongé) pour le paiement de notre dette plutôt que de procéder à l’annulation d’une dette”. Pour Ousmane Sonko, il ne faudrait pas aussi que l’argent soit détourné de son objectif pour servir des particuliers.
Concernant les mesures sociales, Ousmane Sonko considère que les 50 milliards prévus ne sont pas suffisants et qu’il faudrait penser de le rallonger eu égard à la situation. Dans la même veine, ajoute-t-il, “nous n’avons pas entendu de mesure pour les salariés également par exemple et il faut envisager des mesures pour les accompagner parce que plusieurs sénégalais dépendent de ces salariés”.
Revenant sur l’utilisation et le contrôle qui doit être effectué sur l’utilisation de l’enveloppe destinée au FORCE Covid-19, Ousmane Sonko insiste sur le fait qu’aucun franc de ce fonds ne doit se retrouver ailleurs que dans la lutte contre le coronavirus et la relance de l’économie. “Nous ne voudrions pas que la crise serve à justifier un certain nombre de comportements et que l’argent qui sera mobilisé et qui dans tous les cas sera payé par les sénégalais, se retrouve ailleurs”, conclut Ousmane Sonko.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer