POLITIQUE
A la Une

CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Les nouvelles nominations (texte et documents)

C’est sans doute l’une des phrases qui aura retenu le plus d’attentions : “Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, précédemment procureur général près la cour suprême est nommé premier président de la cour suprême”. Le magistrat remplace à ce poste son collègue Cheikh Tidiane Diakhaté, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Cette décision majeure a été prise à l’issue d’une réunion du conseil supérieur de la magistrature qui s’est tenue ce mardi 19 mai 2020, sous la présidence du chef de l’Etat.

Cette même réunion a consacré la mutation du juge Demba Kandji qui quitte la cour d’appel de Dakar pour migrer à la présidence de la République en qualité de magistrat détaché. Jusque-là procureur général près la cour d’appel de Saint-Louis, Ciré Aly Ba est nommé premier président de la cour d’appel de Dakar, en remplacement de Demba Kandji.

L’ancien président de la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Henri Grégoire Diop, qui avait entre temps migré à la cour d’appel de Thiès où il était le premier président, est détaché auprès du ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Il est remplacé à Thiès par Aminata Ly, précédemment conseiller à la cour suprême.

Le célèbre procureur Ibrahima Ndoye, précédemment procureur de la République près le tribunal de grande instance de Saint-Louis est nommé avocat général près la cour d’appel de Dakar.

Quand au juge Malick Lamotte, jusque-là président par intérim du tribunal de grande instance hors classe de Dakar est nommé président du tribunal de commerce hors classe de Dakar.

Par ailleurs, entre autres décisions découlant du conseil supérieur de la magistrature, Mamadou Badio Camara est nommé premier président honoraire de la cour suprême.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer