POLITIQUE
A la Une

CHEIKH YERIM SECK : « Macky Sall ne va pas jeter le pouvoir »

CHEIKH YERIM SECK : « Macky Sall ne va pas jeter le pouvoir »

Le président de la République a beau souhaiter la fin de la polémique autour de sa succession, l’après Macky est encore au cœur de l’actualité et ne s’estompera pas de sitôt.
Pour Cheikh Yérim Seck, qui crois que ce mandat en cours est le dernier du successeur de Me Abdoulaye Wade, le président Macky Sall est bel et bien en train de préparer sa sortie. « Il faut être naïf pour croire que Macky Sall va jeter le pouvoir, après 12 ans de règne. Ses plans peuvent échouer, mais il ne va jamais jeter le pouvoir ; cela n’existe dans aucun pays », insiste Cheikh Yérim Seck, invité du magazine Face 2 Face. Autrement dit, le chef de l’Alliance pour la République (APR) a bien un – ou plutôt quatre – dauphins plus ou moins connus dans son entourage. Cheikh Yérim Seck cite dans l’ordre, Abdoulaye Daouda Diallo, Mouhamadou Makhtar Cissé, Mansour Faye et Cheikh Oumar Hanne. Mais, poursuit l’invité de Aïssatou Diop Fall, s’il devrait choisir un successeur dans l’opposition, Macky Sall aurait passer le témoin à un certain Idrissa Seck. Toujours selon Cheikh Yérim Seck, depuis le lendemain de la dernière élection présidentielle, les deux hommes « sont en phase ».

A preuve, poursuit-il, « Idrissa Seck n’a plus jamais reparlé de la présidentielle depuis sa toute première sortie au cours de laquelle il dénonçait le trucage des résultats ».
Commentant le fameux « ni oui ni non » que le président Macky Sall a servi aux journalistes, l’analyste politique se dit en phase avec le chef de l’Etat qui, selon lui, a bien fait de ne plus évoquer ce débat autour d’un éventuel troisième mandat. Pour l’invité de Face 2 Face, au-delà de son magistère, Macky Sall devrait plutôt être préoccupé par « l’image, l’empreinte qu’il laissera après son départ du pouvoir ; c’est extrêmement important pour lui ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page