POLITIQUE
A la Une

Birame Souley Diop et Abass Fall en prison, Fatima Mbengue et Patricia Gandoul « libres »

Après plusieurs heures de garde à vue, Biram Souley Diop respectivement administrateur général du parti Pastef/Les Patriotes a été placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction, conformément au réquisitoire du parquet procureur de la République. L’administrateur du Pastef a été placé en garde-à-vue vendredi dernier après qu’il est resté injoignable pendant plusieurs heures.

Abass Fall également placé sous mandat de dépôt

Le coordonnateur de Pastef-Dakar a été finalement placé sous mandat de dépôt à l’instar de Biram Souleye Diop. Par contre, Bawar Dia et Dahirou Thiam ont été eux inculpés sous le régime du contrôle judiciaire. Le même sort a été réservé à Patricia Mariame Gandoul, épouse de Birame Souleye Diop et à Fatima Mbengue. Ils ne seront pas ainsi en prison, a expliqué leur avocat, Me Babacar Ndiaye.
Il faut dire que tout ce beau monde a été inculpé pour « association de malfaiteurs, complicité de diffusion de contenus contraires aux bonnes mœurs, menace de voie de fait et violence ».

Depuis le lundi 8 février dernier, la police procède à une série d’arrestations de responsables et autres militants de Pastef plus ou moins connus. Pour différents chefs d’inculpation, dont principalement des menaces de trouble à l’ordre public ou encore de participation à une manifestation non autorisée, ces personnes arrêtées sont placées en garde-à-vue.

Des manifestations avaient éclatés à Dakar et dans les régions après les accusations de « complot » porté contre le régime du président Macky Sall par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, accusé de « viols répétitifs » et « menace de mort » par une jeune dame du nom de Adji Sarr.

Sur les ondes de RFI ce mardi, le président Macky Sall a nié toute implication dans cette affaire qui a déclenché une procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, principal opposant au président Macky Sall.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page