POLITIQUE
A la Une

Bamba Fall : « Le Ps est devenu un ‘’12e Gaïndé’’»

« Le parti socialiste a perdu son âme », regrette le maire de la Médina, Bamba Fall.
Que reste-t-il alors de cette formation historique qui a gouverné le Sénégal pendant quarante ans ? Bamba Fall, maire de la Médina qui se définit comme un « socialiste » derrière Khalifa Sall, répond à cette question de la plus…sportive des manière. Selon l’édile de l’ancien 17e arrondissement, dans sa composition actuelle, le parti de Senghor est juste le «‘’12e Gaïndé’’» de l’APR, du président Macky Sall. « Pas tous les membres certes, mais pour la plupart ils sont devenus des supporters de Macky Sall », a ironisé Bamba Fall qui était l’invité de l’émission « Face à Pape Alé », ce mercredi 19 février sur la Sen Tv.

Le maire de la Médina, qui réfute l’idée d’un « militantisme partisan d’un homme », rectifie Pape Alé Niang qui a pensé qu’il était un « Khalifiste ». « Je ne crois pas à une personne, je crois plutôt à des idées, je partage des démarches. Je ne suis pas Khalifiste, je suis un socialiste derrière Khalifa Sall avec qui je partage les mêmes convictions, les mêmes valeurs », précise encore Bamba Fall.

Revenant sur la posture actuelle du parti socialiste, l’édile de la Médina dit ne pas partager le choix du Ps qui s’est confiné dans un rôle de suiveur. « A mon avis, un parti se crée pour la conquête ou la reconquête du pouvoir et non pour coller aux basques d’un autre parti et jouer des rôles seconds. On ne peut pas courir derrière un parti qui n’a (même) pas les instances que nous avons. Le Ps, martèle Bamba Fall est le meilleur sinon l’un des meilleurs partis au Sénégal ». Toujours selon l’invité de Pape Alé Niang, ceux qui sont au Ps socialiste ne manquent pourtant pas de formation, « ils sont meilleurs que ceux qui sont en face, ils ont été à la bonne école et ne devraient pas prôner des valeurs aux antipodes de la République, de la démocratie. Quand j’entends Aminata Mbengue Ndiaye plaider un statut particulier pour Dakar, alors qu’Abdou Diouf s’est évertuer à bâtir une décentralisation forte, renforcée par Abdoulaye Wade, je ne reconnais plus le PS ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page