POLITIQUE
A la Une

ASSOUPLISSEMENT : Macky lève l’Etat d’urgence

C’est la principale information de son discours à la nation prononcé ce lundi 29 juin 2020. Le président de la République, Macky Sall a confirmé la fin de l’Etat d’urgence et du couvre-feu qui en découlait. Cette mesure prise le 23 mars dernier puis prorogée le 3 avril et le 3 mai pour 30 jours, ne sera plus effective à partir de demain, mardi 30 juin.

En conséquence, les horaires de travail reprennent leur cours normal, de même que la libre circulation des personnes et des biens que le couvre-feu avait restreint (entre 20 heures et 6 du matin puis entre 23 heures et 5 heures du matin).

Toutefois, cette élargissement ne concerne pas les boîtes de nuit et autres lieux du genre. “En raison du risque élevé de propagation du virus qu’ils présentent, les lieux accueillant des activités de loisirs à huis clos resteront fermés”, a en effet, dit le président de la République.
Aussi, les marchés seront fermés un jour sur sept pour être désinfectés.

Pour expliquer les raisons de ce nouvel assouplissement au moment où le virus semble gagner du terrain, le président de la République a presque convoqué une nécessité de survie. “Nous ne pouvons pas laisser au virus nos vies et nos économies”, dira le chef de l’Etat sénégalais qui, toutefois, a encore lancé aux population un appel à pour “plus de responsabilité individuelle et collective”. Car, rappelle et insiste Macky Sall “le virus est toujours là (et pour des mois encore)”.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer