POLITIQUE
A la Une

ASSEMBLÉE NATIONALE : 98 députés lèvent l’immunité parlementaire de Sonko

Seuls. Les députés de la majorités ont voté la levée de l’immunité parlementaire de leur collègue Ousmane Sonko. Leurs collègues de l’opposition et les députés non inscrits ont refusé de participer à cette “forfaiture”.

Comme lettre à la poste, la plénière de l’assemblée nationale a entériné ce vendredi 26 février 2021, la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Ousmane Sonko. Sur les parlementaires présents, un seul député a voté contre, là où deux autres se sont abstenus. Au final, 98 élus ont dit “oui” au ministre de la Justice qui avait saisi l’assemblée nationale d’une lettre pour “livrer” le leader du parti Pastef à la justice.

Prenant part au travaux, le garde des sceaux, ministre de la justice a été interpellé par le député Moustapha Guirassy sur une question préalable. Me Malick Sall qui dit être “témoin oculaire de la réaction du président Macky Sall révèle que le chef de l’Etat a eu une réaction de désolation dans cette affaire. “Je peux vous assurer que la réaction du chef de l’État, Macky Sall était une réaction de désolation, de compassion”, a insisté le ministre de la justice avant de poursuivre : “Il (le président de la République) m’a dit dit, ‘à son pire ennemi, on ne souhaiterait pas cela’. J’ai été un témoin oculaire de ça”.

La machine judiciaire ainsi enclenchée depuis début février va sans doute rouler à fond dans les prochains jours voire les prochaines heures. Cette situation est encore déplorée par l’honorable député Aïda Mbodj, désignée par Ousmane Sonko pour sa défense. “Nous devons rejeter cette demande (de levée de l’immunité parlementaire, ndlr) et éviter que notre assemblée ne serve de faire-valoir à une entreprise de liquidation d’un adversaire politique”, a plaidé l’avocate” du député Ousmane Sonko.

Ousmane Sonko est pour rappel, sous le coup d’une plaine pour des faits présumés de “viols répétés” et de “menace de mort”.

ASSEMBLÉE NATIONALE : 90 députés lèvent l’immunité parlementaire de Sonko

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer