POLITIQUE
A la Une

AFFAIRE SONKO : Les unités d’élite de la gendarmerie déployées

Le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), la légion de gendarmerie d’intervention (LGI), les brigades de Dakar-Centre, Mbao, Ouakam, Hann, Thiaroye, Ngor, Foire, Maristes… sont déjà sur le qui vive. Ils veilleront, parallèlement à la police nationale et chacun dans sa zone de compétence, à la sécurité des personnes et des biens en cette période particulièrement tendue où “l’affaire Ousmane Sonko” fait planer toutes les incertitudes dans le pays.

Pour parer à toute éventualité, les différentes casernes de gendarmerie relevant de la responsabilité du commande de la légion ouest, Ibou Cathie, sont mises à contribution. Selon des sources citées par nos confrères du journal L’Observateur, les différents axes stratégiques seront occupés durant toute la journée de ce vendredi. Des patrouilles motorisées sont également au menu.
Sur la voie de dégagement nord (VDN), des unités de la gendarmerie étaient déjà en position à différents endroits stratégiques comme les deux entrées principales de la cité Keur Gorgui, devant le siège de la SONATEL et notamment au rond-point de l’ancienne piste. Des éléments de la gendarmerie en tenue de combat sont bien en place et, épient les moindres mouvements et gestes.
Ce déploiement obéit sans doute au contexte actuel au lendemain de la deuxième déclaration du député Ousmane Sonko dont l’immunité parlementaire a finalement été levée par les députés. Mais, le concerné avait déjà dénoncé la procédure “illégale” ayant conduit à cette ce que ces partisans considèrent comme une “forfaiture”, un coup dur pour la démocratie sénégalaise.

Le député et principal opposant du président Macky Sall, accusé de “viols répétitifs” et de “menace de mort” par une jeune masseuse du nom d’Aji Sarr, parle plutôt d’un “complot ourdi par le chef de l’Etat, en complicité avec le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome et le procureur de la République, Sergigne Bassirou Guèye”.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer