POLITIQUE
A la Une

AFFAIRE SONKO : Des indices sur Sidy Ahmeth Mbaye, le « chauffeur » nocturne d’Adji Sarr

Des Mbaye, il y en a sans doute à la pelle au sein de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY), les uns plus « importants » que les autres, moins bien placés et humbles inconnus du landerneau. Ce patronyme est mêlé à l’affaire Sonko parce qu’un jeune homme, Mbaye Sidy Ahmet, « fils » ou neveu d’un des pontes du régime, serait la fameuse personne ayant « transporté » Adji Sarr cette fameuse nuit où elle dit avoir été « violée ». Très vite, des partisans de Pastef ont établi un lien de parenté entre Sidy Ahmet et d’autres Mbaye très en vue et surtout, sans pitié contre Sonko dans leurs sorties médiatico-politiques. Parmi ces personnalités citées, Yaham Mbaye, patron du journal Le Soleil, membre plus ou moins influent du cercle de Macky dont il se dit le « petit frère ». Voilà sans doute, qui a fait pensé aux Pastéfiens que l’ancien secrétaire d’Etat à la communication serait le pater de l’illustre « transporteur » nocturne, élément clé du puzzle.

Parmi les Mbaye de BBY, toujours géniteurs potentiels, supposés ou réels de Sidy Ahmet, la clameur cite également Pape Sagna, ancien maire de Pikine, député et Numéro 2 de l’Alliance des forces de progrès (AFP) que dirige un certain…Moustapha Mbaye. Si les esprits de certains militants de Pastef tournent vers cette « autorité » du régime, c’est sans doute parce que la jeune dame Adji Sarr habite également à Pikine, fief de Pape Sagna.

D’autres Mbaye, moins en vue dans la coalition, politiciens d’envergure moyenne, se sont engouffrés dans la brèche plus pour se faire remarquer et bénéficier d’un retour d’investissement que pour laver quelqu’honneur sali. Un risque « politique » fou ! Les autres précités, Pape Sagna Mbaye surtout, ont formellement démenti la rumeur qui les lie à Sidy Ahmet.

Mais, qui donc est le père de ce jeune homme ? Le mystère semble être percé petit à petit.

Selon nos confrères de Dakaractu, le concerné a été interrogé par les pandores qui, naturellement, lui ont demandé s’il avait des parents du côté du pouvoir. Sa réponse aurait été affirmative. « Sama Papa bu ndaw est dans Bby » (mon oncle est dans Bby) aurait-il répondu.
Mais, toujours à en croire nos confrères, Sidy Ameth est en le fils d’un certain Pape Médoune Mbaye, un ancien cadre à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (ASECNA), aujourd’hui à la retraite. Si ce dernier n’est pas le mieux connu des membres de Bby, Sidy Ahmet Mbaye lui, « a été intimement lié » à l’accusatrice d’Ousmane Sonko. Adji Sarr et son « chauffeur » se seraient rencontrés à l’époque où la jeune dame était vendeuse dans une boutique de leur quartier.
En attendant la suite, des questions restent en suspens : qui est ce fameux oncle de Sidy Ahmet Mbaye ? Est-il de connivence avec lui ? Qui a facilité à Sidy Ahmet son déplacement aux heures de couvre-feu ? Avec quels moyens logistiques ? L’affaire Sonko-Adji Sarr est loin de révéler tous ses secrets.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page