POLITIQUE
A la Une

ABDOUL MBAYE ANCIEN PM : « Macky confond la vision et la vue »

L’ancien Premier ministre devenu l’une des figures de proue de l’opposition sénégalaise, n’a rien perdu de son sens de la répartie. Hôte de l’émission « Face à Pape Alé » ce mercredi 22 janvier sur la Sen TV, Abdoul Mbaye a été invité à commenter la réponse du chef de l’Etat, Macky Sall, qui, face aux journalistes le 31 décembre dernier, estimait que son ancien Premier ministre était sans doute devenu « aveugle » s’il dit que lui Macky Sall « manque de vision ». « Si quelqu’un qui a conduit votre politique pendant des années revient pour dire que vous n’avez pas de vision, c’est qu’il est certainement devenu aveugle », caricaturait le président Sall en réponse à une sortie de l’ancien chef du Gouvernement.

Réponse du berger à la bergère : « Il ne faut pas confondre la vision et la vue. Un non voyant peut bien avoir une vision, mieux qu’une personne qui n’a pas perdu la vue. Il y a une nette différence », tranche Abdoul Mbaye qui précise, « quand on est un leader, un chef d’Etat, de gouvernement, la vision, c’est le cœur, c’est l’esprit, la capacité à conduire les affaires, cela n’a rien à voir avec la vue. Il (Macky Sall) s’st trompé sur ce sujet ».

Cette séquence close, le président du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) a dénoncé la situation de l’Assemblée nationale où les députés « de Macky Sall » ne représentent pas le peuple. A preuve, dit-il, « nous n’avons que des projets de lois, jamais de propositions ». Aussi, Abdoul Mbaye s’est-il prononcé sur l’incarcération de Guy Marius Sagna. A ce propos, l’ancien chef du Gouvernement estime que le jeune activiste doit bénéficier d’une liberté ne serait-ce que provisoire. « Guy Marius Sagna ne va pas fuir », rassure Abdoul Mbaye visiblement très affecté par l’incarcération du membre du collectif « Noo Lank », arrêté depuis mi-décembre pour avoir manifesté, devant les grilles du palais, contre la hausse des prix de l’électricité.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page