POLITIQUE
A la Une

3e Mandat : Alioune Tine invite Macky Sall à la même clarté que le Président Buhari

Au Nigeria, le débat sur l’éventualité d’un troisième mandat est définitivement clos. Et de la plus belle des manières par le président Muhamadou Buhari lui même. En effet, le président nigérian a, dans son message de nouvel an, clairement indiqué qu’il ne tentait pas de faire plus que ce que la Constitution nigériane lui permet. Autrement dit, il va se retirer du pouvoir à la fin de son deuxième mandat en 2023. Mieux, le président Muhamadou Buhari a dit toute sa détermination à contribuer au renforcement du processus électoral tant au Nigéria que dans la région. Un engagement qui sera sans doute bien accueilli par les nombreux mouvements pour l’instauration et la préservation d’une démocratie en Afrique.
D2J0? Dans la sous-région ouest africaine, plusieurs chef d’Etats sont dans le même cas de figure mais, comme Alassane Ouattara, beaucoup d’entres eux n’ont pas été clairs sur leurs intentions relatives au troisième mandat.
Au Sénégal le président Macky Sall qui a été interrogé sur la question a préféré ne pas y répondre. “Je ne répondrai ni Oui ni Non”, a-t-il simplement dit aux journalistes au cours d’une interview tenue au palais de la République le 31 décembre 2019. Un flou qui poussent des voix autorisées à rappeler au président Sénégalais les risques qu’il fait courir à son pays s’il est tenté de briguer un mandat de trop. Dans un Tweet publié ce vendredi 3 janvier, Alioune Tine invite le successeur de Me Abdoulaye Wade à s’inspirer de son homologue.
“Le président nigérian Buhari est très clair sur le 3e mandat. Il quitte le pouvoir au terme de son 2e mandat. Le président Issoufou du Niger, quitte le pouvoir au terme de son 2e mandat. Le Président Macky Sall doit faire preuve de la même clarté. Il sera soutenu de tous”, a twweeté l’ancien directeur d’Amnesty international en Afrique de l’Ouest.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer